← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Foucaucourt-sur-Thabas

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Foucaucourt-sur-Thabas. Le taux de participation a donc baissé de -18,16 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 68,63 %, contre 86,79 %. Cette année, la part de citoyens de la Meuse s'étant déplacés aux urnes (69,32 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,37 %).

Afin qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il doit respecter les deux conditions suivantes : avoir emporté plus de la moitié des votes et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

À Foucaucourt-sur-Thabas, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Foucaucourt-sur-Thabas (55). Bernard Geminel se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 91,42 % des voix. 82,85 % des votants ont décidé d'appuyer Michaël François. Leurs 80 % de suffrages obtenus placent Boris Raussin et Barry Smits en troisième place dans le classement. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le prouvent les scores assez élevés de Clarisse Jacquet (77,14 %), Vincent Raussin (77,14 %) et Pascal Farcage (74,28 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Foucaucourt-sur-Thabas

Abstention : 31.37% Participation : 68.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard GEMINEL, 91.42%



    Bernard GEMINEL

    91.42 %

    32 votes

  • Michaël FRANÇOIS, 82.85%



    Michaël FRANÇOIS

    82.85 %

    29 votes

  • Boris RAUSSIN, 80%



    Boris RAUSSIN

    80 %

    28 votes

  • Barry SMITS, 80%



    Barry SMITS

    80 %

    28 votes

  • Clarisse JACQUET, 77.14%



    Clarisse JACQUET

    77.14 %

    27 votes

  • Vincent RAUSSIN, 77.14%



    Vincent RAUSSIN

    77.14 %

    27 votes

  • Pascal FARCAGE, 74.28%



    Pascal FARCAGE

    74.28 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants35 inscrits 68.63%
  • Abstentionnistes16 inscrits 31.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Foucaucourt-sur-Thabas : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Foucaucourt-Sur-Thabas : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Clarisse Jacquet, maire de Foucaucourt-Sur-Thabas, présente sa candidature pour un autre mandat. Pascal Farcage est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Se rajoutent aussi les candidatures de Michaël François, Bernard Geminel, Boris Raussin, Vincent Raussin et Barry Smits.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Foucaucourt-sur-Thabas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Foucaucourt-sur-Thabas choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Foucaucourt-sur-Thabas avaient nommé 7 membres du conseil municipal. C'étaient Bernard Geminel et Clarisse Jacquet qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. Michaël François, Elodie Farcage, Vincent Raussin, Pascal Farcage et Barry Smits les ont assistés.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont souhaité participer : 46 votants pour 53 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, la part de participants égalait 86,54 %, une hausse est donc notable.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux dernières Municipales. Dans la commune de Foucaucourt-sur-Thabas, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 45,95 % et 18,92 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 16,22 %. Marine Le Pen a été élue par une majorité des citoyens de Foucaucourt-sur-Thabas, soit à 58,62 %. La participation des citoyens de Foucaucourt-sur-Thabas au second tour était de 82,98 %, soit 39 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,02 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a obtenu 35,71 % des suffrages. Quant à la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les électeurs de Foucaucourt-sur-Thabas étaient 28,57 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Foucaucourt-sur-Thabas

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Foucaucourt-sur-Thabas. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Plusieurs données sur la population de Foucaucourt-sur-Thabas

On dénombre 57 résidents à Foucaucourt-sur-Thabas. C'est une ville de la Meuse. À la fondation de la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne, le petit village a été relié, par exemple, à Autrécourt-sur-Aire, Beausite ou bien Longchamps-sur-Aire. Le multiculturalisme est peu représenté à Foucaucourt-sur-Thabas, où 3,51 % des habitants émanent de l'immigration.

Portrait des résidents de Foucaucourt-sur-Thabas : comment vivent-ils ?

Pour avoir une vision complète du marché du travail à Foucaucourt-sur-Thabas, les données qui suivent sont essentielles. Sur une population active de 47,37 % (plus de 26 habitants de la commune), 83,33 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et employés. Les chiffres du chômage de la population font état de moins de 4 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les locations sont de moins de 4 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et 44 % pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Foucaucourt-sur-Thabas ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.