← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pretz-en-Argonne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Pretz-en-Argonne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -18,61 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 69,39 % des électeurs ont voté, par rapport à 88 % la dernière fois. On observe que le taux de participation du département (Meuse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Pretz-en-Argonne : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Pretz-en-Argonne (55) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nicolas Bardin, Vincent Boudaille, Karine Mabrouk, Christophe Ramand et Régis Zambaux obtiennent 100 % des suffrages lors du 1er tour des élections municipales. Thierry Ramand (97,05 %) et Patricia Zambaux (94,11 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, avec un résultat élevé.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Pretz-en-Argonne

Abstention : 30.61% Participation : 69.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas BARDIN, 100%



    Nicolas BARDIN

    100 %

    34 votes

  • Vincent BOUDAILLE, 100%



    Vincent BOUDAILLE

    100 %

    34 votes

  • Karine MABROUK, 100%



    Karine MABROUK

    100 %

    34 votes

  • Christophe RAMAND, 100%



    Christophe RAMAND

    100 %

    34 votes

  • Régis ZAMBAUX, 100%



    Régis ZAMBAUX

    100 %

    34 votes

  • Thierry RAMAND, 97.05%



    Thierry RAMAND

    97.05 %

    33 votes

  • Patricia ZAMBAUX, 94.11%



    Patricia ZAMBAUX

    94.11 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants34 inscrits 69.39%
  • Abstentionnistes15 inscrits 30.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pretz-en-Argonne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui, à Pretz-En-Argonne, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Pretz-En-Argonne est l'objectif de Thierry Ramand, maire en fonction. Nicolas Bardin est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Vincent Boudaille, Karine Mabrouk, Christophe Ramand, Patricia Zambaux et Régis Zambaux.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pretz-en-Argonne ?

Les habitants de Pretz-en-Argonne prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de Pretz-en-Argonne avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les habitants de la commune avaient offert à Thierry Ramand, Nicolas Bardin, Régis Zambaux et Patricia Zambaux le soin de diriger leur ville. Yannick Thiercy, Daniel Zambaux et Christophe Ramand étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont désiré participer : 44 votants pour 50 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, lors des dernières élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 85,42 %, une hausse est alors évidente.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la municipalité de Pretz-en-Argonne étaient différents de ceux du reste du territoire.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 39,02 % et 34,15 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 12,2 % des suffrages. Il y a eu 53,57 % de votes en faveur de Marine Le Pen du côté des citoyens de Pretz-en-Argonne. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Pretz-en-Argonne, cette évolution a été assez différente : ils ont été 35 résidents à s'être déplacés (72,92 %) contre 89,58 % en 2012.
L'examen des scores déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 34,48 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 20,69 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Pretz-en-Argonne

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une municipalité, la veille de la municipale.

Pretz-en-Argonne : comment considérerait-on ses résidents ?

Pretz-en-Argonne est une ville de la Meuse abritant 72 résidents. Beaulieu-en-Argonne, Lavallée ou Chaumont-sur-Aire, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne aux côtés de Pretz-en-Argonne.

Portrait des résidents de Pretz-en-Argonne : comment vivent-ils ?

Le taux d'activité des résidents de Pretz-en-Argonne est présent dans les chiffres suivants. Le portrait des actifs est celui-ci : les employés et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 66,67 %. La population active s'élève à 41,10 % (plus de 30 individus). Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur environ 3 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Concernant le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 2 pièces qui représentent environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur de moins de 4 %. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu plus de 30 % quand 38 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Pretz-en-Argonne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Pretz-en-Argonne les installations manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Pretz-en-Argonne, car on répertorie aujourd'hui 24 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.