← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lisle-en-Barrois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lisle-en-Barrois se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 92,59 % des citoyens sont allés aux urnes lors du 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 78,79 %, on remarque une hausse de 13,80 points du taux de participation. À l'échelle départementale (Meuse), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Quand un candidat remporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Lisle-en-Barrois ?

Les 7 membres du conseil municipal de Lisle-en-Barrois (55) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christophe Lang qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. Quant à Jean Philippe Andre, il emporte 92 % des voix. David Gabriel s'est démarqué au premier tour, collectant 84 % des suffrages et gagnant ainsi la troisième place. Les voix exprimées ont privilégié, en complément, Thierry Matrot (80 %), Céline Maginot (76 %), Edith Henry (72 %) et Martine Martres (72 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Lisle-en-Barrois

Abstention : 7.41% Participation : 92.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe LANG, 100%



    Christophe LANG

    100 %

    25 votes

  • Jean Philippe ANDRE, 92%



    Jean Philippe ANDRE

    92 %

    23 votes

  • David GABRIEL, 84%



    David GABRIEL

    84 %

    21 votes

  • Thierry MATROT, 80%



    Thierry MATROT

    80 %

    20 votes

  • Céline MAGINOT, 76%



    Céline MAGINOT

    76 %

    19 votes

  • Edith HENRY, 72%



    Edith HENRY

    72 %

    18 votes

  • Martine MARTRES, 72%



    Martine MARTRES

    72 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants25 inscrits 92.59%
  • Abstentionnistes2 inscrits 7.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lisle-en-Barrois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Lisle-En-Barrois ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Christophe Lang est le maire actuel de Lisle-En-Barrois. De plus, Jean Philippe Andre a déposé sa candidature. Parmi les candidats officiels, on retrouve également David Gabriel, Edith Henry, Céline Maginot, Martine Martres et Thierry Matrot.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lisle-en-Barrois ?

La municipalité de Lisle-en-Barrois et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Lisle-en-Barrois ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Jean-Philippe André et Christophe Lang. Edith Henry, Thierry Matrot, Martine Martres, Céline Maginot et David Gabriel étaient chargés de les assister.
On recense d'assez nombreux électeurs lors de ce suffrage : 26 voix ont été décomptées pour une liste de 33 personnes au total. Cette participation implique une forte hausse lorsque nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (72,97 %).

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de Lisle-en-Barrois aux dernières Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Le résultat du scrutin, à la suite du premier tour du 23 avril 2017, établit qu'Emmanuel Macron et François Fillon sont parvenus en tête des votes à égalité avec un résultat de 30 %. Les résidents de Lisle-en-Barrois ont été une majorité (80,77 %) à voter pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Lisle-en-Barrois est assez différente. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 96,77 % en 2012 contre 100 % en 2017 (pour 31 votants).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se différencier avec un résultat de 26,92 %. La liste Les Européens a, quant à elle, obtenu 23,08 % des suffrages.

Quelques informations sur Lisle-en-Barrois

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Lisle-en-Barrois pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs données concernant la population de Lisle-en-Barrois

Avec 35 habitants, Lisle-en-Barrois est un petit village de la Meuse. Lisle-en-Barrois bénéficie de la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne qui lui garantit le lien avec les communes proches, comme Vaubecourt, Rembercourt-Sommaisne ou Les Trois-Domaines. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 30 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration est de 3,13 % à Lisle-en-Barrois.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Lisle-en-Barrois

On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lisle-en-Barrois ? Sur le marché locatif, les plus cotées sont les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à plus de 15 % de la demande, ainsi que les maisons meublées de 6 pièces à hauteur de 7 %. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans plus de 15 % des cas contre 46 % pour les maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et Lisle-en-Barrois vont-ils ensemble ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Lisle-en-Barrois, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 9 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.