← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clermont-en-Argonne

Résumé du premier tour

Les habitants de Clermont-en-Argonne se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 46,27 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des résidents de la Meuse a baissé (79,37 % contre 69,32 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Clermont-en-Argonne : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Clermont-en-Argonne (55), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Alain Chapé lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des voix. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (4,13 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (16,32 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Clermont-en-Argonne

Abstention : 53.73% Participation : 46.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Chapé, 100%

    Alain Chapé

    AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    100 %

    385 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1567 habitants
  • 1046 inscrits
  • Votants484 inscrits 46.27%
  • Abstentionnistes562 inscrits 53.73%
  • Votes blancs20 inscrits 4.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Clermont-en-Argonne : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous recherchez les candidats de la ville de Clermont-En-Argonne ? Découvrez-les tous ici.

Qui sont les candidats à Clermont-En-Argonne pour les Municipales 2020 ?

À Clermont-En-Argonne, une seule liste sera proposée aux votants : Alain Chapé, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR", est candidat.

Clermont-en-Argonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Clermont-en-Argonne se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Clermont-en-Argonne ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Clermont-en-Argonne, la droite avait gagné dans cette ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. Avec un total de 19 sièges sur les 19 disponibles, la Droite se démarquait en effet dans la ville. La liste UNISSONS NOUS POUR REUSSIR emportait ainsi 100 % des suffrages au premier tour.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour ce scrutin, elle était de 66,7 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

L'étude des Présidentielles de 2017 souligne une tendance identique des votes. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 31,59 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 20,15 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 20,02 % des suffrages). Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (56,36 %). À Clermont-en-Argonne, 78,63 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (806 votants), contre 82,21 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Clermontois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 31,88 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 23,91 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Clermont-en-Argonne

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quoi savoir sur la population vivant à Clermont-en-Argonne ?

Clermont-en-Argonne est un village de la Meuse. Ses habitants sont au nombre de 1 480. La Communauté de Communes Argonne-Meuse réunit Clermont-en-Argonne avec plusieurs autres villes, telles que Neufour, Les Islettes ou Vauquois. Au niveau de l'âge, les résidents clermontois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 29,93 % se situent entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants immigrés est peu élevée (5,19 %).

Clermont-en-Argonne : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Clermont-en-Argonne. Avec 563 Clermontois en activité, la population active de la commune s'élève à 38,60 %. En détail, les statuts suivants occupent 61,71 % de la population en activité : ouvriers et employés. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération clermontoise. 16 % des résidents sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 19 310 € par an à Clermont-en-Argonne. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Au niveau de la location, on constate que les Clermontois louent plus généralement les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le deuxième. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 17 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 22 % pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Clermont-en-Argonne est-elle en sa faveur ?

Les équipements à destination des Clermontois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Il y a 230 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​3 établissements scolaires. 28 passagers transitent par la gare de Clermont-en-Argonne.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.