← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Chemin

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs du Chemin se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 67,92 % alors qu'il atteignait 74,60 % en 2014 (baisse de -6,68 points). La participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 au Chemin : quels sont les scores ?

Au Chemin (51), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Brigitte Fruit s'impose grâce à 97,22 % des votes. On remarque que 91,66 % des électeurs soutiennent Patrick Hodin. Régis Dagas a réalisé un score qui le situe en troisième position (88,88 %). Yann Jacquelet (86,11 %), Frédéric Jacquot (86,11 %), Serge Franc (83,33 %) et Marc Theys (75 %) se démarquent également du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Le Chemin

Abstention : 32.08% Participation : 67.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte FRUIT, 97.22%



    Brigitte FRUIT

    97.22 %

    35 votes

  • Patrick HODIN, 91.66%



    Patrick HODIN

    91.66 %

    33 votes

  • Régis DAGAS, 88.88%



    Régis DAGAS

    88.88 %

    32 votes

  • Yann JACQUELET, 86.11%



    Yann JACQUELET

    86.11 %

    31 votes

  • Frédéric JACQUOT, 86.11%



    Frédéric JACQUOT

    86.11 %

    31 votes

  • Serge FRANC, 83.33%



    Serge FRANC

    83.33 %

    30 votes

  • Marc THEYS, 75%



    Marc THEYS

    75 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants36 inscrits 67.92%
  • Abstentionnistes17 inscrits 32.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Chemin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente au Chemin pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Frédéric Jacquot ne veut pas renoncer à la mairie du Chemin et se représente. Régis Dagas a fait savoir qu'il se portait candidat. Serge Franc, Brigitte Fruit, Patrick Hodin, Yann Jacquelet et Marc Theys ont également déclaré leur candidature.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Le Chemin : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville du Chemin. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Au Chemin, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour épauler Jacques Vautrin et Yann Jacquelet dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu compter sur Serge Franc, Nicolas Vandenabielle, Didier Millon, Patrick Hodin et Frédéric Jacquot.
Au moment des élections, 47 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale dénombrait 63 inscrits au total. Cela prouve que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 91,07 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus après les Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants du Chemin était différent de celui du reste des électeurs français.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 34,15 % des votes, suivie par Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !, 21,95 % des votes). Marine Le Pen a été majoritairement élue par les habitants du Chemin, à raison de 53,66 % au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée au Chemin. En effet, 82,14 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 81,82 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 34,48 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 13,79 % des suffrages.

Quelques informations sur Le Chemin

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars au Chemin. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Comment qualifierait-on la population résidant au Chemin ?

Le Chemin est un petit village de la Marne. Ses habitants sont au nombre de 50. Le Chemin fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Gratreuil, Braux-Sainte-Cohière ou bien Somme-Bionne. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,77 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville du Chemin ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents du Chemin. Si plus de 22 habitants de la commune travaillent (43,40 % des habitants), 100 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. 8 % des habitants de la commune se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des hommes.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville du Chemin ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, au Chemin, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'au Chemin, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.