← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Senoncourt-les-Maujouy

Résumé du second tour

Les électeurs de Senoncourt-Les-Maujouy se sont rendus aux urnes le 28 juin dans le cadre des municipales. 1 candidat pouvait être nommé au second tour, puisque 6 sièges avaient déjà été pourvus au premier tour.

Senoncourt-Les-Maujouy : quels sont les scores du second tour des élections municipales 2020 ?

Claire Paredes (100 %) est désormais membre du conseil municipal.

Précisons que Serge Nahant, Magali Albert, Christian Premoselli, Melvyn Cordier, Ludovic Schmitt et David Nicolas étaient sortis gagnants du premier tour.
L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 43,37 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les mesures de précaution liées au coronavirus. Pour comparer, le 15 mars 2020, 86,75 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes, ce qui équivaut à une baisse de 43,38 points. Au niveau du département de la Meuse, la participation à ce scrutin a baissé cette année (56,88 %), en comparaison avec le précédent de 2014 (74,82 %).

À la suite de l'annonce du gouvernement par rapport à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Senoncourt-Les-Maujouy avait été décidé et la date du 28 juin a été arrêtée à la fin du mois de mai.

Résultats du second tour - Senoncourt-les-Maujouy

Abstention : 56.63% Participation : 43.37%

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Senoncourt-les-Maujouy sont allés aux urnes pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 86,75 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 84 % en 2014. On note donc une hausse de 2,75 points du taux de participation. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on constate que la participation des citoyens de la Meuse a baissé : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Une partie des places du conseil a été distribuée selon les résultats des candidats au premier tour. Lors d'un scrutin plurinominal, les voix sont prises en compte pour chaque candidat. De fait, dans les villes de moins de 1000 habitants, il est possible de voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de choisir. Pour cette élection, si un candidat obtient au moins la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Senoncourt-les-Maujouy : qui l'emporte au premier tour ?

C'est Serge Nahant, fort de 88,73 % des voix, qui arrive en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. 78,87 % des votants ont décidé d'appuyer Magali Albert et Christian Premoselli.

Melvyn Cordier (76,05 %), Ludovic Schmitt (71,83 %) et David Nicolas (59,15 %) ont su fédérer les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé. Dans cette commune, d'autres candidats atteignent des scores plus bas. Ces candidats incluent Claire Paredes (49,29 %). Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour sont pour les vainqueurs du vote du deuxième tour.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a pris la décision de finalement reporter le second tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Senoncourt-les-Maujouy, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée pour l'instant.

Résultats du premier tour - Senoncourt-les-Maujouy

Abstention : 13.25% Participation : 86.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge NAHANT, 88.73%



    Serge NAHANT

    88.73 %

    63 votes

  • Magali ALBERT, 78.87%



    Magali ALBERT

    78.87 %

    56 votes

  • Christian PREMOSELLI, 78.87%



    Christian PREMOSELLI

    78.87 %

    56 votes

  • Melvyn CORDIER, 76.05%



    Melvyn CORDIER

    76.05 %

    54 votes

  • Ludovic SCHMITT, 71.83%



    Ludovic SCHMITT

    71.83 %

    51 votes

  • David NICOLAS, 59.15%



    David NICOLAS

    59.15 %

    42 votes

  • Claire PAREDES, 49.29%



    Claire PAREDES

    49.29 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants72 inscrits 86.75%
  • Abstentionnistes11 inscrits 13.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Senoncourt-les-Maujouy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels sont les candidats à Senoncourt-Les-Maujouy qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Serge Nahant, maire de Senoncourt-Les-Maujouy, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Magali Albert est également candidate. Dans les candidats officiels, on retrouve aussi Melvyn Cordier, David Nicolas, Claire Paredes, Christian Premoselli et Ludovic Schmitt.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Senoncourt-les-Maujouy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Senoncourt-les-Maujouy de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Senoncourt-les-Maujouy ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Serge Nahant et Ludovic Schmitt de les administrer. Ceux-ci étaient épaulés par Claire Paredes, Jean Gaasch, David Nicolas, Cédric Louppe et Christophe Daumail.
Avec une liste comprenant 75 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (63 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 81,69 % lors des Municipales de 2008. On observe ainsi facilement une hausse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

On note qu'il y a eu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles datent de 2017. En analysant les scores de Senoncourt-les-Maujouy en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
On remarque que François Fillon (Les Républicains, 18,06 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 31,94 % et 22,22 % des suffrages. Les électeurs de Senoncourt-les-Maujouy ont finalement décidé de voter en faveur de Marine Le Pen (52,63 % au second tour). Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Senoncourt-les-Maujouy étaient effectivement 92 % à voter en 2012 et 81,25 % en 2017.
12,28 % pour La France Insoumise, 40,35 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Senoncourt-les-Maujouy : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Toutes les particularités des habitants de Senoncourt-les-Maujouy

Senoncourt-les-Maujouy est une commune de la Meuse. Elle compte 95 habitants. Senoncourt-les-Maujouy fait partie de la Communauté de Communes Val de Meuse - Voie Sacrée, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Vadelaincourt, Sommedieue ou Ancemont. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,73 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Senoncourt-les-Maujouy

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Senoncourt-les-Maujouy. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Senoncourt-les-Maujouy : 80 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 56 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 49 personnes). Les chiffres du chômage de la population font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les habitants de la commune profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des habitants de la commune s'élevait à 20 676 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Dans la location, on constate que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons HLM de 4 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le deuxième. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers et dans une maison de 5 pièces à 34 %.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Senoncourt-les-Maujouy ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Senoncourt-les-Maujouy. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (16 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Senoncourt-les-Maujouy, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.

À la fin du premier tour des élections, plusieurs communes n'ont pas pu constituer un conseil municipal, c'est pourquoi un second tour se tiendra à la date du 28 juin 2020. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Senoncourt-Les-Maujouy ?

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de voix : plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits. Les candidats gagnants du second tour se verront octroyer des sièges, selon les places disponibles. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Claire Paredes est à nouveau candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.