← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dugny-sur-Meuse

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Dugny-sur-Meuse, tout comme dans les autres communes de la région. Au premier tour des municipales, 57,38 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-13,87 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 71,25 % à avoir voté. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison de la dernière élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, dès lors qu'elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Dugny-sur-Meuse : quels sont les scores ?

Plus de suspense à Dugny-sur-Meuse (55), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Fabricia Vol, forte de 55,42 % des votes, qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil. 44,57 % des électeurs ont montré leur préférence pour Francis Toussaint (VIVRE A DUGNY). 3 élus proviennent de sa liste.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (1,89 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (0,79 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Dugny-sur-Meuse

Abstention : 42.62% Participation : 57.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabricia Vol, 55.42%

    Fabricia Vol

    CONTINUONS ENSEMBLE

    55.42 %

    342 votes

  • Francis Toussaint, 44.57%

    Francis Toussaint

    VIVRE A DUGNY

    44.57 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1308 habitants
  • 1105 inscrits
  • Votants634 inscrits 57.38%
  • Abstentionnistes471 inscrits 42.62%
  • Votes blancs12 inscrits 1.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dugny-sur-Meuse : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Dugny-Sur-Meuse ? Vous le saurez sur cette page.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Dugny-Sur-Meuse ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Ainsi, les candidats retenus de Dugny-Sur-Meuse sont les suivants. Fabricia Vol, maire actuelle de Dugny-Sur-Meuse, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE". Francis Toussaint, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également, comme tête de liste de "VIVRE A DUGNY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dugny-sur-Meuse ?

Le conseil municipal sortant de Dugny-sur-Meuse remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Dugny-sur-Meuse, via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Dugny-sur-Meuse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. UNE DYNAMIQUE POUR DUGNY, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 11 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 41,51 % atteint durant le second tour. Le climat du moment était peu favorable à la liste NOTRE AMBITION : L AVENIR DE DUGNY. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et empochait 3 sièges au conseil.
La participation en général assez élevée lors des Municipales était à 71,87 % pour l'élection la plus récente.

La tendance était-elle similaire lors des précédents scrutins ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique inverse. Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 16,61 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 28,1 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 26,73 % des voix). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 60,16 % des votes des résidents de Dugny-sur-Meuse. À Dugny-sur-Meuse, 77,93 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (872 votants), contre 81,79 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 30,51 % des suffrages tandis que La République en Marche avec Renaissance a emporté 18,41 % des votes.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Dugny-sur-Meuse

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Dugny-sur-Meuse devront donc évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Dugny-sur-Meuse ?

Cette commune de la Meuse compte 1 307 résidents. Aux alentours, on trouve Les Monthairons, Nixéville-Blercourt ou bien Villers-sur-Meuse qui sont des villes reliées à Dugny-sur-Meuse, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Val de Meuse - Voie Sacrée. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,68 % des individus entre 55 et 64 ans. À Dugny-sur-Meuse, les habitants sont composés à 1,38 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Dugny-sur-Meuse ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les employés et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Dugny-sur-Meuse (60,55 % des actifs). La population active est formée de 600 personnes, soit 46,90 % des habitants de la commune. Le taux d'emploi des hommes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les ménages touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Dugny-sur-Meuse était de 21 019 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Dugny-sur-Meuse. Les habitants de la commune se révèlent, pour environ 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 32 % d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Dugny-sur-Meuse ?

Dugny-sur-Meuse est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec ses 232 enfants âgés de 0 à 15 ans à Dugny-sur-Meuse, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Dugny-sur-Meuse est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.