Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la ville de Courouvre. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 54,90 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 68,75 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -13,85 points). En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on observe que le taux de participation des électeurs de la Meuse a baissé : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Lors de cette élection, si un candidat obtient plus de 50 % des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Courouvre ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Courouvre (55). La commune a vu Manon Campart ressortir victorieuse du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 96,15 % des électeurs ont décidé d'appuyer Jason Fourneau, Jessy Fourneau, Sylvie Fourneau et Francis Witz. Parmi les futurs membres du conseil municipal se trouveront également Patrice Adam (92,30 %) et Dora Balaco (88,46 %).

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Courouvre

Abstention : 45.1% Participation : 54.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Manon CAMPART, , 100%, 26 votes

    Élu·e



    Manon CAMPART

    100 %

    26 votes

  • 2, Jason FOURNEAU, , 96.15%, 25 votes

    Élu·e



    Jason FOURNEAU

    96.15 %

    25 votes

  • 3, Jessy FOURNEAU, , 96.15%, 25 votes

    Élu·e



    Jessy FOURNEAU

    96.15 %

    25 votes

  • 4, Sylvie FOURNEAU, , 96.15%, 25 votes

    Élu·e



    Sylvie FOURNEAU

    96.15 %

    25 votes

  • 5, Francis WITZ, , 96.15%, 25 votes

    Élu·e



    Francis WITZ

    96.15 %

    25 votes

  • 6, Patrice ADAM, , 92.3%, 24 votes

    Élu·e



    Patrice ADAM

    92.3 %

    24 votes

  • 7, Dora BALACO, , 88.46%, 23 votes

    Élu·e



    Dora BALACO

    88.46 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants28 inscrits 54.9%
  • Abstentionnistes23 inscrits 45.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courouvre : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui allons-nous voir à Courouvre, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Courouvre joueront, peut-être, en faveur de Francis Witz, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. De la même façon, Patrice Adam a validé sa candidature. Les autres candidats sont Dora Balaco, Manon Campart, Jason Fourneau, Jessy Fourneau et Sylvie Fourneau.
Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte pour qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Courouvre : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Courouvre disposera d'un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Courouvre avaient été désignés lors de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Ce sont Dora Balaco, Sylvie Fourneau, Jean-Pierre Witz et Francis Witz que les habitants de la commune avaient choisis pour les administrer, en compagnie de Jason Fourneau, Sébastien Witz et Christine Pépin.
Retour sur la participation : seuls 33 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait assez peu de votants pour 48 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 94,34 %. On remarque ainsi une forte baisse.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les dernières Municipales. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Courouvre étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 47,22 % et 19,44 % des suffrages au premier tour. Avec 58,82 % des votes, Marine Le Pen a triomphé sur le deuxième tour à Courouvre. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Courouvre était de 70 %, alors qu'elle atteignait 77,08 % en 2017 avec 37 électeurs. On observe donc une hausse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 53,85 % des voix. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Courouvre étaient 11,54 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Courouvre

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Courouvre, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que peut-on savoir des habitants de Courouvre ?

Niveau démographie, Courouvre, un petit village de la Meuse, compte 35 habitants. Courouvre fait partie de la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne, qui est aussi constituée de Thillombois, Ippécourt ou bien Beaulieu-en-Argonne. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 30,77 % ont entre 55 et 64 ans. 5,56 %, c'est la part d'immigrés résidant à Courouvre. Un chiffre peu élevé.

Courouvre : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. 44 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Courouvre plus en détail

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Courouvre, car on recense actuellement 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Courouvre, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.