Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Thillombois. 84 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 81,82 % à l'élection de 2014 (hausse de 2,18 points). La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Meuse), de 69,32 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors du scrutin précédent (79,37 %).

Le premier tour des élections a permis d'allouer une première partie des places du conseil. Pour celles et ceux qui résident dans une municipalité de moins de 1000 habitants, un scrutin plurinominal est instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont effectivement les votes obtenus individuellement qui sont pris en compte. La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Thillombois : quels sont les résultats du premier tour ?

Scores du premier tour des élections municipales : Angelique Schmiedt s'impose avec 57,14 % des voix. Marie-Thérèse Huraut, Jean-Pierre Mahaut, Pascale Potier, Christian Strobel, Jeannine Strobel et Bruno Vazeux ont, quant à eux, décroché l'adhésion de 42,85 % des votants.

Dans cette ville, d'autres candidats ont totalisé une part plus faible des votes. On retrouve Jean-Marie Huraut (38,09 %) au nombre des candidats concernés. Les candidats gagnants du second tour se verront octroyer des sièges, selon les places encore disponibles.

Dans le cadre de l'annonce des différentes précautions de confinement devant endiguer la pandémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Thillombois, a officiellement été reporté par le Président de la République.

Résultats Thillombois

Abstention : 16% Participation : 84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Angelique SCHMIEDT, , 57.14%, 12 votes

    Élu·e



    Angelique SCHMIEDT

    57.14 %

    12 votes

  • 2, Marie-Thérèse HURAUT, , 42.85%, 9 votes



    Marie-Thérèse HURAUT

    42.85 %

    9 votes

  • 3, Jean-Pierre MAHAUT, , 42.85%, 9 votes



    Jean-Pierre MAHAUT

    42.85 %

    9 votes

  • 4, Pascale POTIER, , 42.85%, 9 votes



    Pascale POTIER

    42.85 %

    9 votes

  • 5, Christian STROBEL, , 42.85%, 9 votes



    Christian STROBEL

    42.85 %

    9 votes

  • 6, Jeannine STROBEL, , 42.85%, 9 votes



    Jeannine STROBEL

    42.85 %

    9 votes

  • 7, Bruno VAZEUX, , 42.85%, 9 votes



    Bruno VAZEUX

    42.85 %

    9 votes

  • 8, Jean-Marie HURAUT, , 38.09%, 8 votes



    Jean-Marie HURAUT

    38.09 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 25 inscrits
  • Votants21 inscrits 84%
  • Abstentionnistes4 inscrits 16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thillombois : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Élections municipales 2020 à Thillombois : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Thillombois, le maire en fonction Jean-Marie Huraut propose sa candidature à sa réélection. Marie-Thérèse Huraut se présente en tant que candidate. Aussi candidate au moment des élections municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Jean-Pierre Mahaut, Pascale Potier, Angelique Schmiedt, Christian Strobel, Jeannine Strobel et Bruno Vazeux.
Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Thillombois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Thillombois disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. De fait, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Thillombois avaient été choisis à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les candidats Clotilde Damico, Sébastien Collin, Irène Collin et Marie-Thérèse Huraut avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jean-Pierre Mahaut, Jean-Marie Huraut et Bruno Vazeux.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreux votes (27, sur un total de 33 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, par rapport à la participation de 90,32 % des Municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. En observant les scores de Thillombois au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 29,17 % et 25 % des voix exprimées. À Thillombois, 63,64 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Thillombois est assez différent. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 80 % en 2012 contre 88,46 % en 2017 (pour 23 votants).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 37,5 % des votes. En outre, Europe Écologie a obtenu 12,5 % des suffrages.

Thillombois : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Thillombois.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Thillombois

30 personnes vivent dans ce petit village de la Meuse. Avec ce petit village, les communes de Rembercourt-Sommaisne, Lavallée ou Courcelles-en-Barrois sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne. Du point de vue de l'âge, les résidents sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 36,84 % se situent entre 55 et 64 ans. Thillombois accueille une part peu élevée d'immigrés : 6,06 % de sa population.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Thillombois

Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. 6 % des locataires résident dans des appartements non HLM de 4 pièces, quand 6 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement 13 % à choisir une maison de 4 pièces et 33 % à acheter une maison de 3 pièces.

Thillombois et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Thillombois pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans à Thillombois, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Thillombois, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.