← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuville-en-Verdunois

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Neuville-en-Verdunois se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La participation au 1er tour des municipales était cette année de 65,52 %. En 2014, elle s'élevait à 79,10 % (ce qui équivaut à une baisse de -13,58 points). Cette année, le nombre de citoyens de la Meuse s'étant rendus aux bureaux de vote (69,32 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,37 %).

Un candidat a emporté plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

À Neuville-en-Verdunois, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Neuville-en-Verdunois (55). En obtenant 94,73 % des suffrages, Eric Bracnat se retrouve en première place du premier tour des municipales. 92,10 % des votants ont choisi de soutenir Sophie Charriot et Jean-Marie Lefranc. Noël Boltz (89,47 %), Julien Guyot (89,47 %), Edith Charles (84,21 %) et Marianne Lamy (81,57 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Neuville-en-Verdunois

Abstention : 34.48% Participation : 65.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric BRACNAT, 94.73%



    Eric BRACNAT

    94.73 %

    36 votes

  • Sophie CHARRIOT, 92.1%



    Sophie CHARRIOT

    92.1 %

    35 votes

  • Jean-Marie LEFRANC, 92.1%



    Jean-Marie LEFRANC

    92.1 %

    35 votes

  • Noël BOLTZ, 89.47%



    Noël BOLTZ

    89.47 %

    34 votes

  • Julien GUYOT, 89.47%



    Julien GUYOT

    89.47 %

    34 votes

  • Edith CHARLES, 84.21%



    Edith CHARLES

    84.21 %

    32 votes

  • Marianne LAMY, 81.57%



    Marianne LAMY

    81.57 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants38 inscrits 65.52%
  • Abstentionnistes20 inscrits 34.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuville-en-Verdunois : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Neuville-En-Verdunois

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Neuville-En-Verdunois est Sophie Charriot. Noël Boltz sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles d'Eric Bracnat, Edith Charles, Julien Guyot, Marianne Lamy et Jean-Marie Lefranc.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Neuville-en-Verdunois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Neuville-en-Verdunois sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Neuville-en-Verdunois avaient été élus. Ce sont Eric Bracnat et Julien Guyot que les habitants de la commune avaient désignés pour les administrer, aux côtés de Véronique Geminel, Christelle Gougeard, Sophie Charriot, Olivier Guillaume et Etienne Simonet.
Aux élections, seules 40 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 67 inscrits au total. Cela démontre qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 83,87 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Neuville-en-Verdunois étaient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 29,55 % et 22,73 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 20,45 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 55,88 % des votes des résidents de Neuville-en-Verdunois. 43 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,44 % des citoyens de Neuville-en-Verdunois, contre 86,36 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 25,81 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 32,26 % des votes.

Quelques informations sur Neuville-en-Verdunois

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Neuville-en-Verdunois ?

À Neuville-en-Verdunois, 58 personnes habitent ce petit village de la Meuse. Avec Neuville-en-Verdunois, on trouve des villes comme Fresnes-au-Mont, Seuil-d'Argonne ou Géry qui forment la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,56 % ont entre 55 et 64 ans).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Neuville-en-Verdunois ?

Le marché du travail est-il dynamique à Neuville-en-Verdunois ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et agriculteurs exploitants, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Neuville-en-Verdunois (88,89 % de la population active). Les actifs constituent 50 % des habitants de la commune – soit plus de 30 individus.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires de 17 % pour les maisons de 4 pièces contre 34 % possédant des maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Neuville-en-Verdunois ?

Neuville-en-Verdunois est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 4 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Neuville-en-Verdunois, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.