← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Levoncourt

Résumé du premier tour

Les habitants de Levoncourt sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au 1er tour des municipales, 89,13 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-3,37 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 92,50 % à avoir voté. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que la participation des électeurs de la Meuse a baissé (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Levoncourt ?

À Levoncourt (55), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Stéphane Jacquemet qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 78,04 % des voix. Sylvie Dailly est soutenue par 75,60 % des électeurs. En troisième position, c'est Annick Willie qui a emporté 68,29 %. Ce scrutin a valorisé quelques candidats, notamment Marie-Pierre Verdun (65,85 %), Jérémy Jacquemin (63,41 %), Aline Berthanier (60,97 %) et Jean-Pierre Jacquemet (53,65 %).

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Levoncourt

Abstention : 10.87% Participation : 89.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane JACQUEMET, 78.04%



    Stéphane JACQUEMET

    78.04 %

    32 votes

  • Sylvie DAILLY, 75.6%



    Sylvie DAILLY

    75.6 %

    31 votes

  • Annick WILLIE, 68.29%



    Annick WILLIE

    68.29 %

    28 votes

  • Marie-Pierre VERDUN, 65.85%



    Marie-Pierre VERDUN

    65.85 %

    27 votes

  • Jérémy JACQUEMIN, 63.41%



    Jérémy JACQUEMIN

    63.41 %

    26 votes

  • Aline BERTHANIER, 60.97%



    Aline BERTHANIER

    60.97 %

    25 votes

  • Jean-Pierre JACQUEMET, 53.65%



    Jean-Pierre JACQUEMET

    53.65 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants41 inscrits 89.13%
  • Abstentionnistes5 inscrits 10.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Barbara Pompili votera "fort probablement" pour Emmanuel Macron s'il se présente

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Levoncourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Levoncourt

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La maire en fonction Aline Berthanier propose sa candidature à sa réélection. Sylvie Dailly se présente en tant que candidate. Jean-Pierre Jacquemet, Stéphane Jacquemet, Jérémy Jacquemin, Marie-Pierre Verdun et Annick Willie ont également validé leur candidature.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Levoncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Levoncourt désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Levoncourt, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Aline Berthanier et Joel Willie, avec Jean-Pierre Jacquemet, Thierry Verdun, Jean-Marie Thirion, Stéphane Jacquemet et Jean-Marie Munier à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la municipalité.
Au moment des élections, 37 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale comptait 40 inscrits au total. Cela prouve que de très nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 82,35 %. Par conséquent, on observe une forte hausse de la participation.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les dernières Municipales. En étudiant les résultats de Levoncourt au premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau national.
François Fillon (Républicains) d'une part, et Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen (Debout la France et Front national) d'autre part totalisaient respectivement 45,95 % et 18,92 % des voix. Au deuxième tour, le choix des électeurs de Levoncourt s'est opéré : 50 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Levoncourt au second tour était de 94,87 % en 2012, elle était de 95 %, soit 38 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
23,33 % pour La République en Marche avec Renaissance, 26,67 % pour l'Union de la Droite et du Centre : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Levoncourt : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Levoncourt.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Levoncourt ?

Levoncourt (Meuse) accueille 57 résidents. La Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne regroupe Levoncourt avec plusieurs municipalités voisines, telles que Hauts-de-Chée, Waly ou également Lavallée. La population est peu âgée dans la ville de Levoncourt. Dans cette ville, 20,59 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Levoncourt à un niveau de vie de qualité ?

Qu'en est-il du marché du travail à Levoncourt ? Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 54,39 % de la population (ce qui équivaut à près de 31 habitants). 80 % de la population active fait partie des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Levoncourt ?

Les équipements manquent un peu à Levoncourt pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 13 enfants de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.