← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Géry

Résumé du premier tour

Les électeurs de Géry ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 78,95 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 80,49 % en 2014. On remarque donc une très légère baisse de -1,54 point de la participation. Le taux de participation des habitants de la Meuse a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Un candidat qui obtient plus de 50 % des votes considérés comme valables et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Géry : quels sont les scores du premier tour ?

À Géry (55), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christine Pernot et Patrick Pernot se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 83,33 % des voix. Côté résultats, avec un résultat de 80 %, Alain Contal et Raphaël Humbert arrivent en troisième position. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant ainsi l'appui des votants : Patrice Defouloy (76,66 %), Raymond Gand (73,33 %) et Chantal Clerc (70 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Géry

Abstention : 21.05% Participation : 78.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine PERNOT, 83.33%



    Christine PERNOT

    83.33 %

    25 votes

  • Patrick PERNOT, 83.33%



    Patrick PERNOT

    83.33 %

    25 votes

  • Alain CONTAL, 80%



    Alain CONTAL

    80 %

    24 votes

  • Raphaël HUMBERT, 80%



    Raphaël HUMBERT

    80 %

    24 votes

  • Patrice DEFOULOY, 76.66%



    Patrice DEFOULOY

    76.66 %

    23 votes

  • Raymond GAND, 73.33%



    Raymond GAND

    73.33 %

    22 votes

  • Chantal CLERC, 70%



    Chantal CLERC

    70 %

    21 votes

  • Michel DEGLAIRE, 20%



    Michel DEGLAIRE

    20 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants30 inscrits 78.95%
  • Abstentionnistes8 inscrits 21.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Géry : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Géry ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Raphaël Humbert ne veut pas lâcher la mairie de Géry et se représente. Chantal Clerc est également en lice. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Alain Contal, Patrice Defouloy, Michel Deglaire, Raymond Gand, Christine Pernot et Patrick Pernot.

À noter : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Géry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Géry désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Géry avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ce sont Ludovic Lerat, Raphael Humbert et Christine Maitrepierre que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, aux côtés d'Alain Contal, Raymond Gand, Patrick Pernot et Patrice Defouloy.
Lors des dernières élections, 33 personnes ont donné leur avis, pour 41 inscrits : on dénombre donc de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 93,55 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la ville de Géry s'avéraient différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 45,71 % et 20 % des votes. Benoît Hamon (Parti socialiste) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 14,29 % seulement. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (75,86 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Géry, cette tendance a été assez différente : ils ont été 33 citoyens à s'être déplacés (80,49 %) contre 67,57 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste le Parti Animaliste (16 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (56 %).

Géry : les informations clefs

Le conseil municipal de Géry, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on savoir des résidents de Géry ?

Géry est une ville de la Meuse, elle abrite 55 résidents. Géry bénéficie de la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne qui lui assure le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Lavoye, Érize-la-Brûlée ou également Lisle-en-Barrois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 30 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. À Géry, la population est composée à 1,72 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Géry à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Géry. Pesant pour 100 % de la population active, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 25 et forment 44,83 % des habitants. Moins de 12 % de la population en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des femmes.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Géry

Remarque : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 13 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La qualité de l'eau est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).