← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Longeville-en-Barrois

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Longeville-en-Barrois. 51,67 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 71,62 % au scrutin de 2014 (baisse de -19,95 points). Le taux de participation au niveau de la Meuse a baissé par rapport à celui du vote précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Longeville-en-Barrois : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Longeville-en-Barrois (55) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Lionel Beaufort lors du premier tour des élections municipales : il est en tête avec 73,51 % des voix. Sa liste a en effet emporté 13 places au conseil. Nelly Droolans (LONGEVILLE EN HARMONIE) a pu miser sur l'appui de 26,48 % des votants. 2 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Au sein de ce village, 1,17 % de bulletins blancs et 3,52 % de votes nuls ont été recensés.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Longeville-en-Barrois

Abstention : 48.33% Participation : 51.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Beaufort, 73.51%

    Lionel Beaufort

    Un nouvel élan pour Longeville

    73.51 %

    358 votes

  • Nelly Droolans, 26.48%

    Nelly Droolans

    LONGEVILLE EN HARMONIE

    26.48 %

    129 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1185 habitants
  • 989 inscrits
  • Votants511 inscrits 51.67%
  • Abstentionnistes478 inscrits 48.33%
  • Votes blancs6 inscrits 1.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Longeville-en-Barrois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1160 administrés de Longeville-En-Barrois devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Longeville-En-Barrois sur cette page.

Voici les candidats annoncés à Longeville-En-Barrois pour les Municipales 2020

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Longeville-En-Barrois dévoile ses candidats. Nelly Droolans, tête de liste de "LONGEVILLE EN HARMONIE" se présente. La candidature de Lionel Beaufort, tête de liste de "Un nouvel élan pour Longeville" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Longeville-en-Barrois ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Longeville-en-Barrois de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales longevilloises.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Longeville-en-Barrois, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les habitants de Longeville-en-Barrois avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Avec un résultat de 56,88 %, AGIR ET VIVRE A LONGEVILLE avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 possibles. La liste LONGEVILLE 2014 : AGISSONS ENSEMBLE était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation, généralement assez élevé lors des élections municipales, avait connu une légère baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 71,62 %, contre 72,9 % en 2008.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux derniers scrutins ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 16,33 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 28,61 % et 24,97 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 54,92 % des voix des résidents de Longeville-en-Barrois. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Longeville-en-Barrois étaient en effet 81,47 % à voter en 2012 et 73,77 % en 2017.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 33,06 % des suffrages. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 19,35 %.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Longeville-en-Barrois : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Longeville-en-Barrois.

Toutes les spécificités des résidents de Longeville-en-Barrois

Longeville-en-Barrois est une ville de la Meuse. Elle comptabilise 1 160 âmes. La Communauté d'Agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse réunit Longeville-en-Barrois avec plusieurs communes avoisinantes, comme Chanteraine, Trémont-sur-Saulx ou également Savonnières-devant-Bar. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,28 % ont entre 55 et 64 ans. À Longeville-en-Barrois, la population est composée à 1,79 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Longeville-en-Barrois : comment se positionnent ses habitants ?

Le taux d'activité des habitants de Longeville-en-Barrois est visible dans les chiffres qui suivent. Les habitants de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 60,11 % des 541 Longevillois en activité (les actifs représentent quant à eux 46,80 % de la population). La commune longevilloise est impactée par le chômage (plus de 10 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 21 429 € par an à Longeville-en-Barrois. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Plus de 3 % des locataires longevillois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Environ 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Longeville-en-Barrois ?

Les infrastructures longevilloises sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (169 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.