← Tous les résultats

Velaines: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Velaines (55500) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 936 résidents de Velaines de choisir de nouveaux conseillers. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Velaines ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats des élections régionales. Florian PHILIPPOT (FN) est arrivé vainqueur à Velaines, mais il n'est sorti que deuxième à l'échelle régionale, derrière Philippe RICHERT (LUD). Les habitants du Grand Est ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 48,4 % des votes. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou changeront la donne.

Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

50 % des sièges sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à Velaines ?

C'est une majorité des scores que le binôme M. CANOVA Jean-Louis et Mme SIGOT-LEMOINE Hélène (DVD) a emporté en 2015 à Velaines. Les suffrages des citoyens, dans le canton d'Ancerville, ont garanti la première place du même binôme (Droite).

En 2015, dans la Meuse, la Droite avait totalisé 28,22 % des voix. Quant au Front National, il avait recueilli 24,28 % des suffrages, ce qui lui avait conféré 2 sièges. Le scrutin de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Pour rappel, cette élection nommera les 34 conseillers départementaux de la Meuse, département qui se partage en 17 cantons.

Article à la une des élections

Organisation des élections en juin : "On ne peut pas le faire, c'est très clair", affirme le président de l'Association des maires ruraux de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections