← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lavincourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lavincourt sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 47,06 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 74,19 % à voter, ce qui équivaut à une hausse de 27,13 points. À l'échelle du département de la Meuse, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (69,32 %), en comparaison avec la précédente (79,37 %).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Lavincourt ?

Les 7 membres du conseil municipal de Lavincourt (55) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Gilles Dubaux qui arrive en première place lors du 1er tour des municipales avec 91,11 % des suffrages. Jean-Marie Bric, Stéphane Heini et Stéphane Tournois ont pu compter sur le soutien de 80 % des électeurs. Parmi les nouveaux conseillers municipaux se trouveront aussi Pierre Yung (73,33 %), Laurent Neveu (66,66 %) et Christophe Chevallier (64,44 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Lavincourt

Abstention : 25.81% Participation : 74.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles DUBAUX, 91.11%



    Gilles DUBAUX

    91.11 %

    41 votes

  • Jean-Marie BRIC, 80%



    Jean-Marie BRIC

    80 %

    36 votes

  • Stéphane HEINI, 80%



    Stéphane HEINI

    80 %

    36 votes

  • Stéphane TOURNOIS, 80%



    Stéphane TOURNOIS

    80 %

    36 votes

  • Pierre YUNG, 73.33%



    Pierre YUNG

    73.33 %

    33 votes

  • Laurent NEVEU, 66.66%



    Laurent NEVEU

    66.66 %

    30 votes

  • Christophe CHEVALLIER, 64.44%



    Christophe CHEVALLIER

    64.44 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants46 inscrits 74.19%
  • Abstentionnistes16 inscrits 25.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lavincourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales 2020 à Lavincourt : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Gilles Dubaux souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Lavincourt. Jean-Marie Bric a aussi validé sa candidature. Christophe Chevallier, Stéphane Heini, Laurent Neveu, Stéphane Tournois et Pierre Yung ont aussi validé leur candidature.

À noter : les candidats sont élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lavincourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Lavincourt. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : on doit être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Lavincourt avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Gilles Dubaux et Marie-Ange Marot avaient pour mission de diriger les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Pierre Yung, Emmanuel Schuman, Jacques Vinot et Christophe Chevallier.
Peu d'habitants se sont déplacés : sur 68 inscrits sur les listes, seuls 41 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (53,68 %) marque une forte baisse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle était de 80,28 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Lavincourt étaient différents de ce qui a été relevé à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 55,77 % pour Marine Le Pen (Front national), 15,38 % pour Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise). Marine Le Pen a été élue au second tour par les résidents de Lavincourt qui ont voté à 78,05 % pour elle. Ils ont été 48 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 76,19 %, contre 77,78 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 50 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 11,11 % des suffrages.

Lavincourt : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Lavincourt.

Comment peut-on définir les habitants de Lavincourt ?

Avec 70 habitants, Lavincourt est un hameau de la Meuse. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Portes de Meuse qui réunit des villes comme Ribeaucourt, Bure ou également Vouthon-Bas. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 22,45 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Lavincourt compte une portion peu significative d'immigrés : 1,39 % de sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Lavincourt ?

Le marché du travail est-il dynamique à Lavincourt ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Dans la commune, on enregistre essentiellement des ouvriers et employés (100 % des actifs). La ville est fréquentée par 54,17 % de travailleurs (37 habitants de la commune). Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. Les locations représentent plus de 3 % du marché pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi que 36 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Lavincourt ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Lavincourt, ces infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Lavincourt, car on recense actuellement 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.