← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Nant-le-Grand

Résumé du premier tour

À Nant-le-Grand et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 91,38 %. Il était cette année de 82,14 %, soit une baisse (-9,24 points) de la participation. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des électeurs de la Meuse a baissé : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de suffrages : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Nant-le-Grand ?

Nant-le-Grand (55) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En obtenant 93,47 % des votes, Marc Déprez arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Les chiffres nous apprennent que Lucas Mainferme a l'appui de 86,95 % des électeurs. Les citoyens ont situé Frédéric Bleichner et Marc Jacquin en troisième position en leur allouant 84,78 % des voix. Agnès Jacquin-Pierrejean (76,08 %), Olivier Loesel (69,56 %) et Pascal Georg (60,86 %), qui ont réalisé un score assez élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti une place au conseil municipal.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Nant-le-Grand

Abstention : 17.86% Participation : 82.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc DÉPREZ, 93.47%



    Marc DÉPREZ

    93.47 %

    43 votes

  • Lucas MAINFERME, 86.95%



    Lucas MAINFERME

    86.95 %

    40 votes

  • Frédéric BLEICHNER, 84.78%



    Frédéric BLEICHNER

    84.78 %

    39 votes

  • Marc JACQUIN, 84.78%



    Marc JACQUIN

    84.78 %

    39 votes

  • Agnès JACQUIN-PIERREJEAN, 76.08%



    Agnès JACQUIN-PIERREJEAN

    76.08 %

    35 votes

  • Olivier LOESEL, 69.56%



    Olivier LOESEL

    69.56 %

    32 votes

  • Pascal GEORG, 60.86%



    Pascal GEORG

    60.86 %

    28 votes

  • Dominique SAUNOIS-MIRARCHI, 43.47%



    Dominique SAUNOIS-MIRARCHI

    43.47 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants46 inscrits 82.14%
  • Abstentionnistes10 inscrits 17.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nant-le-Grand : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

À Nant-Le-Grand, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Frédéric Bleichner a déposé sa candidature. Marc Déprez, Pascal Georg, Marc Jacquin, Agnès Jacquin-Pierrejean, Olivier Loesel, Lucas Mainferme et Dominique Saunois-Mirarchi seront également candidats aux prochaines élections.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir recueilli les voix d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Nant-le-Grand : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Nant-le-Grand sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la ville de Nant-le-Grand, et ce dès le soir du premier tour. Les candidats Marc Jacquin et Marie-Geneviève Mercier, avec Julie Lugnier, Pascal Georg, Christian Jacquin, Claire Jacquin et Marc Déprez à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la commune.
Remarque : 50 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 58 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (90 %), cette participation induit une légère baisse.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Si l'on examine les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Nant-le-Grand, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 37,5 % et 16,67 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 14,58 % seulement. Il y aura eu 60,47 % de votes des résidents de Nant-le-Grand pour Emmanuel Macron au second tour. À noter : le taux de participation était de 94,34 %.
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 20 % des voix lors des élections européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur l'appui de 37,14 % des citoyens.

Quelques informations sur Nant-le-Grand

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Nant-le-Grand.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Nant-le-Grand ?

Nant-le-Grand est une commune de la Meuse, elle abrite 79 résidents. Avec ce hameau, les municipalités de Givrauval, Ligny-en-Barrois ou Trémont-sur-Saulx sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse. La population de Nant-le-Grand est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 30,95 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,67 % des résidents de Nant-le-Grand, une part peu importante.

Nant-le-Grand : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Nant-le-Grand. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 71,43 % de sa population en activité (plus de 33 habitants de la commune sont actifs, soit 42,67 %). 12 % des résidents de l'agglomération active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier de Nant-le-Grand vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). 37 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Nant-le-Grand et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Nant-le-Grand, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec 20 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.