← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tronville-en-Barrois

Résumé du premier tour

Les citoyens de Tronville-en-Barrois étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, 58,61 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 53,90 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -4,71 points. La participation dans le département de la Meuse a baissé par rapport au dernier scrutin : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Municipales 2020 à Tronville-en-Barrois : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Tronville-en-Barrois (55) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Daniel Briat récolte 57,37 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales. 12 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. 42,62 % des électeurs ont décidé de soutenir Jacky Paul (PARTAGEONS L'AVENIR DE TRONVILLE). 3 élus proviennent de sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,87 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins non valides soumis par les habitants de ce village (2,21 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Tronville-en-Barrois

Abstention : 46.1% Participation : 53.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Briat, 57.37%

    Daniel Briat

    ENSEMBLE POUR TRONVILLE

    57.37 %

    323 votes

  • Jacky Paul, 42.62%

    Jacky Paul

    PARTAGEONS L'AVENIR DE TRONVILLE

    42.62 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1554 habitants
  • 1089 inscrits
  • Votants587 inscrits 53.9%
  • Abstentionnistes502 inscrits 46.1%
  • Votes blancs11 inscrits 1.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tronville-en-Barrois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Tronville-En-Barrois ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui, à Tronville-En-Barrois, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Tronville-En-Barrois, les candidats retenus sont les suivants. Jacky Paul, maire actuel de Tronville-En-Barrois, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "PARTAGEONS L'AVENIR DE TRONVILLE". Daniel Briat, tête de liste de "ENSEMBLE POUR TRONVILLE", sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tronville-en-Barrois ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Tronville-en-Barrois voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Bilan des Municipales de 2014

À Tronville-en-Barrois, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La liste de gauche s'était imposée à Tronville-en-Barrois, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée au PS BIEN VIVRE A TRONVILLE avait décroché 19 sièges sur les 19 possibles.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il s'élevait à 74,17 % en 2008, contre 58,61 % lors des précédentes élections.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,78 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 34,75 % et 20,97 % des votes. Les électeurs de Tronville-en-Barrois ont tranché : 50,39 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. La participation des citoyens de Tronville-en-Barrois au second tour était de 76,59 %, soit 844 habitants. En comparaison, ils étaient 83,77 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 15,82 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 35,4 % des suffrages.
Une tendance que l'on observera ou non aux élections municipales 2020.

Tronville-en-Barrois : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Tronville-en-Barrois, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Comment peut-on définir les résidents de Tronville-en-Barrois ?

La ville de Tronville-en-Barrois compte 1 438 âmes. C'est une commune de la Meuse. À l'aide de la Communauté d'Agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse, qui assure une continuité entre les villes voisines, Tronville-en-Barrois communique facilement avec Trémont-sur-Saulx, Behonne ou également Longeaux. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,59 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Tronville-en-Barrois, avec 4,34 % des habitants.

Peut-on dire que Tronville-en-Barrois offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Tronville-en-Barrois. Les employés et ouvriers constituent 82,22 % des actifs tronvillois. Les 692 habitants actifs forment 46,98 % de la population de la ville. Les chiffres du chômage de la population tronvilloise font état de 16 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les résidents de Tronville-en-Barrois percevaient en moyenne 19 464 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Tronvillois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations correspondent à 6 % du marché tronvillois pour les appartements HLM de 4 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 20 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Tronville-en-Barrois ?

Les infrastructures tronvilloises sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 242 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.