← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Nant-le-Petit

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Nant-le-Petit le 15 mars 2020. Les électeurs de la commune ont été 57,75 % à aller aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, par rapport à 74,03 % en 2014 (baisse de -16,28 points). La participation dans le département de la Meuse a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Nant-le-Petit ?

À Nant-le-Petit (55), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Pensalfini-Demorise obtient 97,50 % au 1er tour des municipales. Maxime Coriou, Rémi Serre et Emmanuel Wetzel ont convaincu 92,50 % des citoyens de la municipalité. Candy Simon (90 %), Emmanuelle Colomb (87,50 %) et Claude Huguin (87,50 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens.

Parmi les résidents de ce hameau s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (2,44 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Nant-le-Petit

Abstention : 42.25% Participation : 57.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique PENSALFINI-DEMORISE, 97.5%



    Dominique PENSALFINI-DEMORISE

    97.5 %

    39 votes

  • Maxime CORIOU, 92.5%



    Maxime CORIOU

    92.5 %

    37 votes

  • Rémi SERRE, 92.5%



    Rémi SERRE

    92.5 %

    37 votes

  • Emmanuel WETZEL, 92.5%



    Emmanuel WETZEL

    92.5 %

    37 votes

  • Candy SIMON, 90%



    Candy SIMON

    90 %

    36 votes

  • Emmanuelle COLOMB, 87.5%



    Emmanuelle COLOMB

    87.5 %

    35 votes

  • Claude HUGUIN, 87.5%



    Claude HUGUIN

    87.5 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants41 inscrits 57.75%
  • Abstentionnistes30 inscrits 42.25%
  • Votes blancs1 inscrits 2.44%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nant-le-Petit : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité d'élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Nant-Le-Petit pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installée dans son fief de Nant-Le-Petit, Dominique Pensalfini-Demorise est candidate à sa réélection à la mairie. Emmanuelle Colomb se présente également. Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée. Maxime Coriou, Claude Huguin, Rémi Serre, Candy Simon et Emmanuel Wetzel ont aussi validé leur candidature.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nant-le-Petit ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Nant-le-Petit désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur les Municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Nant-le-Petit ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Accompagnés par Richard Gromand, Emmanuel Wetzel, Louis Thelin et Emmanuelle Colomb, Claude Huguin, Dominique Pensalfini-Demorise et Marie-Paule Flourens avaient accepté la tâche, de la part des habitants de la commune, de gérer cette commune.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont voulu participer : 57 votants pour 77 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 82,89 %, une forte baisse est donc notable.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Les résidents de Nant-le-Petit ont affirmé une tendance : les scores de la commune au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) : ils ont emporté respectivement 39,22 % et 13,73 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Nant-le-Petit au deuxième tour, puisqu'ils ont été 50,98 % à voter pour Marine Le Pen. Alors que la participation des résidents de Nant-le-Petit au second tour était de 77,78 % en 2012, elle était de 75 %, soit 54 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
21,62 % pour Europe Écologie, 40,54 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Nant-le-Petit

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Nant-le-Petit d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Comment qualifierait-on la population habitant à Nant-le-Petit ?

Nant-le-Petit se trouve dans la Meuse. 78 individus résident dans ce hameau. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Ville-sur-Saulx, Les Roises ou bien Morley font partie des villes qui composent la Communauté de Communes des Portes de Meuse. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,91 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Nant-le-Petit

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Nant-le-Petit ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les habitants de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (66,67 % de la population). Les actifs sont au nombre de 35 et représentent 43,42 % des habitants. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération où presque 25 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent plus de 2 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Nant-le-Petit ?

Nant-le-Petit est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. On comptabilise 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Nant-le-Petit.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.