← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cousances-les-Forges

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cousances-les-Forges se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation d'à peine 35,15 %. La mobilisation des citoyens de la Meuse a baissé au regard du scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Cousances-les-Forges : quels sont les résultats du premier tour ?

Les résidents de Cousances-les-Forges (55) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Francis Thirion s'impose avec 100 % des votes. 19 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 6,59 % de bulletins blancs et 16 % de bulletins non valides.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Cousances-les-Forges

Abstention : 64.85% Participation : 35.15%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cousances-les-Forges : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Cousances-Les-Forges sont à découvrir sur cette page.

Qui, à Cousances-Les-Forges, se présente pour les élections municipales 2020 ?

À Cousances-Les-Forges, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Conserver la mairie de Cousances-Les-Forges est le nouvel objectif de Francis Thirion, avec la liste "UN AVENIR POUR COUSANCES".

Cousances-les-Forges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Cousances-les-Forges désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Cousances-les-Forges ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majeure partie des villes françaises, à Cousances-les-Forges. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants UN AVENIR POUR COUSANCES avait décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles.
Normalement, la participation est assez élevée aux Municipales. Ainsi, elle atteignait 58,6 % à la dernière élection, soit une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 70,31 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence un choix identique des électeurs. Les chiffres du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les scores les plus élevés avec 46,64 % et 14,43 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 13,04 %. Les habitants de Cousances-les-Forges ont été une majorité (65,86 %) à voter pour Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Cousances-les-Forges, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 008 citoyens à s'être déplacés (82,02 %) contre 81,85 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (49,04 %) et La République en Marche avec Renaissance (14,73 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

Quelques informations sur Cousances-les-Forges

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Que peut-on dire des habitants de Cousances-les-Forges ?

1 688, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Cousances-les-Forges. C'est une ville de la Meuse. Grâce à la Communauté de Communes des Portes de Meuse, qui offre une continuité entre les communes voisines, Cousances-les-Forges communique aisément avec Vouthon-Haut, Delouze-Rosières ou également Savonnières-en-Perthois. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 24,09 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 2,68 %, c'est la part d'immigrés résidant à Cousances-les-Forges. Un chiffre peu significatif.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Cousances-les-Forges ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Cousances-les-Forges. Voici les statuts professionnels prédominants à Cousances-les-Forges : 63,41 % des actifs sont des ouvriers et employés. 46,96 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 797 personnes). 13 % des Cousancois se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers cousancois disposaient d'un revenu médian de 19 286 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Cousancois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les Cousancois se révèlent, pour moins de 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 2 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de Cousances-les-Forges sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Cousances-les-Forges ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Cousances-les-Forges, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 323 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.