← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lavallée

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Lavallée, comme dans les autres communes de la région. -5,29 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 83,75 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 89,04 % la dernière fois. La participation dans le département de la Meuse a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Avec plus de la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Lavallée : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Lavallée (55). Virginie Paquin obtient 84,84 % au 1er tour des élections municipales. Christophe Jacquemin a récolté les suffrages de 78,78 % des résidents. Clément Jacquemin a réalisé un score qui le situe en troisième position (77,27 %). Certains élus, au rang desquels figurent Francis Aubry (74,24 %), Michel Moreau (68,18 %), Marie-José Schlemer (62,12 %) et Guy Lorson (59,09 %), ont aussi emporté une part assez élevée des voix.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Lavallée

Abstention : 16.25% Participation : 83.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Virginie PAQUIN, 84.84%



    Virginie PAQUIN

    84.84 %

    56 votes

  • Christophe JACQUEMIN, 78.78%



    Christophe JACQUEMIN

    78.78 %

    52 votes

  • Clément JACQUEMIN, 77.27%



    Clément JACQUEMIN

    77.27 %

    51 votes

  • Francis AUBRY, 74.24%



    Francis AUBRY

    74.24 %

    49 votes

  • Michel MOREAU, 68.18%



    Michel MOREAU

    68.18 %

    45 votes

  • Marie-José SCHLEMER, 62.12%



    Marie-José SCHLEMER

    62.12 %

    41 votes

  • Guy LORSON, 59.09%



    Guy LORSON

    59.09 %

    39 votes

  • Isabelle BOREY, 50%



    Isabelle BOREY

    50 %

    33 votes

  • Johnny WAGA, 43.93%



    Johnny WAGA

    43.93 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants67 inscrits 83.75%
  • Abstentionnistes13 inscrits 16.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Barbara Pompili votera "fort probablement" pour Emmanuel Macron s'il se présente

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lavallée : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Lavallée pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Moreau, maire actuel de Lavallée, décide d'être candidat à sa réélection. Francis Aubry sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on trouve également Isabelle Borey, Christophe Jacquemin, Clément Jacquemin, Guy Lorson, Virginie Paquin, Marie-José Schlemer et Johnny Waga.

Rappel : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lavallée ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Lavallée disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Lavallée avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. C'étaient Laurence Brisse, Christophe Jacquemin et François Sinteff qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer. Guy Lorson, Michel Moreau, Marie-José Schlemer et Francis Aubry les ont épaulés.
Au moment des élections, 65 voix ont été recensées alors que la liste électorale dénombrait 73 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 81,94 %. Ainsi, on assiste à une forte hausse de la participation.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Lavallée étaient différents de ce qui a été relevé à l'échelle nationale.
Après le dépouillement des votes du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, François Fillon et Marine Le Pen se partagent la première position avec 23,61 % chacun. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents de Lavallée, avec 56,9 % des suffrages. Bon à savoir : le taux de participation était de 80,77 %.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 21,28 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, contre 23,4 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Lavallée

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Plusieurs informations concernant la population de Lavallée

92, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Lavallée. C'est une commune de la Meuse. Grâce à la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne, qui offre une continuité entre les villes voisines, Lavallée communique aisément avec Vaubecourt, Courcelles-en-Barrois ou également Lignières-sur-Aire. Si 22,41 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Lavallée ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Lavallée. Le portrait des actifs est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 70 %. La population en activité est de 50 % (près de 46 personnes). D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. En effet, 13 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente environ 3 % du marché immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 36 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, un peu plus du tiers de la population.

Comment déterminer si Lavallée propose une bonne qualité de vie ?

Lavallée est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. La ville recense ​19 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.