← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Dommartin-la-Montagne

Résumé du second tour

Le 28 juin, les habitants de Dommartin-La-Montagne sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. On compte 6 sièges pourvus à l'issue du premier tour sur 7 à pourvoir. Il restait donc 1 candidat à désigner.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant suite au second tour à Dommartin-La-Montagne ?

Le second tour a permis à Geoffrey Martin (100 %) d'être élu au conseil municipal.

Gilbert Bertout, Claude Foin, Richard Maslanka, Christophe Bertout, Raphaël Marchitti et Philippe Nokels étaient pour leur part arrivés vainqueurs du premier tour.
Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais invités à élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Peu de personnes se sont rendues aux urnes (47,50 %), les mesures dues au coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Le 15 mars 2020, le taux de participation était de 67,50 % (baisse de 20 points). Plus globalement, la participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison de la dernière élection de 2014 (74,82 % contre 56,88 % cette année).

Le second tour des élections s'est déroulé le 28 juin à Dommartin-La-Montagne, comme partout en France. Ce report exceptionnel annoncé mi-mars est lié à l'épidémie de coronavirus qui gagne la France.

Résultats du second tour - Dommartin-la-Montagne

Abstention : 52.5% Participation : 47.5%

Résumé du premier tour

Les résidents de Dommartin-la-Montagne ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 67,50 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 77,55 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -10,05 points). Au niveau départemental (Meuse), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Une partie des sièges a été remportée après le premier tour. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les votes emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Dommartin-la-Montagne ?

Ce sont Gilbert Bertout, Claude Foin et Richard Maslanka qui arrivent en tête lors du premier tour des élections municipales avec 85,18 % des votes.

Christophe Bertout (81,48 %), Raphaël Marchitti (59,25 %) et Philippe Nokels (59,25 %) ont été élus par les habitants, comme en atteste leur résultat élevé. Les citoyens se sont rassemblés en plus faible nombre pour le reste des candidats dans cette ville. Du côté de ces autres candidats, on trouve du reste Geoffrey Martin (37,03 %). Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés grâce au deuxième tour des élections.

Dans le cadre de l'annonce des différentes précautions de confinement devant freiner l'épidémie de coronavirus en France, le second tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Dommartin-la-Montagne, a officiellement été repoussé par le Président de la République.

Résultats du premier tour - Dommartin-la-Montagne

Abstention : 32.5% Participation : 67.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert BERTOUT, 85.18%



    Gilbert BERTOUT

    85.18 %

    23 votes

  • Claude FOIN, 85.18%



    Claude FOIN

    85.18 %

    23 votes

  • Richard MASLANKA, 85.18%



    Richard MASLANKA

    85.18 %

    23 votes

  • Christophe BERTOUT, 81.48%



    Christophe BERTOUT

    81.48 %

    22 votes

  • Raphaël MARCHITTI, 59.25%



    Raphaël MARCHITTI

    59.25 %

    16 votes

  • Philippe NOKELS, 59.25%



    Philippe NOKELS

    59.25 %

    16 votes

  • Geoffrey MARTIN, 37.03%



    Geoffrey MARTIN

    37.03 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants27 inscrits 67.5%
  • Abstentionnistes13 inscrits 32.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dommartin-la-Montagne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui sont les candidats à Dommartin-La-Montagne pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Raphaël Marchitti souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Dommartin-La-Montagne. De plus, Christophe Bertout a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Gilbert Bertout, Claude Foin, Geoffrey Martin, Richard Maslanka et Philippe Nokels.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et ainsi remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Dommartin-la-Montagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Dommartin-la-Montagne seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Dommartin-la-Montagne, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 7 membres du conseil municipal. Pascale Diakoff, Gilbert Bertout, Raphaël Marchitti, Chritophe Bertout et Claude Foin accompagnaient Delphine Granger et Emilie Bethouart, qui ont été chargées par les Dommartinois de les administrer.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 38 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 49 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (92,73 % lors des dernières Municipales).

La tendance était-elle similaire lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). En 2017, la distribution des votes au premier tour des dernières Présidentielles à Dommartin-la-Montagne a été différente de celle constatée sur le reste du territoire.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 53,13 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,63 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 12,5 %. Il y aura eu 78,57 % de voix des habitants de Dommartin-la-Montagne pour Marine Le Pen au deuxième tour. La participation des citoyens de Dommartin-la-Montagne au second tour était de 72,5 %, soit 29 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,72 % en 2012.
La France Insoumise a emporté un score de 18,18 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 72,73 % des votes.

Dommartin-la-Montagne : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Dommartin-la-Montagne.

Description : les habitants de Dommartin-la-Montagne

La ville de Dommartin-la-Montagne accueille 51 âmes. C'est une commune de la Meuse. On retrouve dans la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre, aux côtés de Dommartin-la-Montagne, les villes d'Avillers-Sainte-Croix, Hennemont ou Haudiomont. On rencontre dans la ville de Dommartin-la-Montagne une population peu âgée. Si les habitants répertorient 20 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Dommartin-la-Montagne

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Dommartin-la-Montagne. Les employés et ouvriers sont des plus présents au sein de la population active de Dommartin-la-Montagne (71,43 %). Plus généralement, les Dommartinois en activité, qui sont au nombre de 30, représentent 57,89 % des habitants de la commune. Les chiffres du chômage de la population dommartinoise font état de plus de 15 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Dommartin-la-Montagne. Les locations correspondent à plus de 15 % du marché dommartinois pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Les habitants sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 3 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Dommartin-la-Montagne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Dommartin-la-Montagne manquent un peu. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans à Dommartin-la-Montagne, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date du second tour des élections municipales a été fixée au 28 juin 2020, date à laquelle les électeurs des communes qui n'ont pas encore de conseil municipal sont invités à voter. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

À Dommartin-La-Montagne, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Avec au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal. Les candidats gagnants du second tour se verront octroyer des sièges, en fonction des places disponibles. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Geoffrey Martin est candidat à nouveau.