← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Manheulles

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Manheulles le 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 62,40 %. En 2014, elle s'élevait à 73,39 % (ce qui correspond à une baisse de -10,99 points). Le taux de participation des électeurs de la Meuse a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Manheulles : quels sont les scores ?

À Manheulles (55), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 11 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Bruno Maire atteint 94,66 % au 1er tour des élections municipales. Bernard Bertout, Michel Doladille et Martine Goluch ont pu compter sur le soutien de 92 % des électeurs. Avec leur score élevé, Ludovic Rouyer (90,66 %), Sylvie Delandre (89,33 %), Alain Thevenin (89,33 %), Angélique Toussaint (88 %), Sandrine Woisard (88 %), David Llamas (84 %) et Audrey Ollinger (81,33 %) font partie des gagnants de ce tour.

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Manheulles

Abstention : 37.6% Participation : 62.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno MAIRE, 94.66%



    Bruno MAIRE

    94.66 %

    71 votes

  • Bernard BERTOUT, 92%



    Bernard BERTOUT

    92 %

    69 votes

  • Michel DOLADILLE, 92%



    Michel DOLADILLE

    92 %

    69 votes

  • Martine GOLUCH, 92%



    Martine GOLUCH

    92 %

    69 votes

  • Ludovic ROUYER, 90.66%



    Ludovic ROUYER

    90.66 %

    68 votes

  • Sylvie DELANDRE, 89.33%



    Sylvie DELANDRE

    89.33 %

    67 votes

  • Alain THEVENIN, 89.33%



    Alain THEVENIN

    89.33 %

    67 votes

  • Angélique TOUSSAINT, 88%



    Angélique TOUSSAINT

    88 %

    66 votes

  • Sandrine WOISARD, 88%



    Sandrine WOISARD

    88 %

    66 votes

  • David LLAMAS, 84%



    David LLAMAS

    84 %

    63 votes

  • Audrey OLLINGER, 81.33%



    Audrey OLLINGER

    81.33 %

    61 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 151 habitants
  • 125 inscrits
  • Votants78 inscrits 62.4%
  • Abstentionnistes47 inscrits 37.6%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Manheulles : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 137 habitants de Manheulles devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Manheulles ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Manheulles, Michel Doladille, est candidat à sa réélection. Bernard Bertout se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Sylvie Delandre, Martine Goluch, David Llamas, Bruno Maire, Audrey Ollinger, Ludovic Rouyer, Alain Thevenin, Angélique Toussaint et Sandrine Woisard viennent se rajouter à celles précédemment nommées.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Manheulles : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Manheulles sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Manheulles avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Ce sont Bernard Bertout et Alain Thevenin que les habitants de la commune avaient choisis pour les administrer, en compagnie de Christian Stoltz-Scarrone, Audrey Ollinger, Thomas Genevre, Bruno Maire mais aussi Sylvie Delandre et Martine Goluch.
Le bilan des élections a permis de constater que 91 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 124 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 87,5 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la ville de Manheulles s'avéraient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, Marine Le Pen et François Fillon sont parvenus à égalité en tête, avec 25,23 % des votes. Les habitants de Manheulles ont finalement élu Marine Le Pen au second tour (54,22 %). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Manheulles atteignait 99 au second tour, soit 77,95 % de participation.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 31,34 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 26,87 % des suffrages.

Manheulles : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de cerner l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Quelques mots sur le profil des habitants de Manheulles

Manheulles se situe dans la Meuse. 137 individus résident dans ce hameau. Manheulles fait partie de la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Saulx-lès-Champlon, Pareid ou bien Fresnes-en-Woëvre. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,69 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Manheulles, avec 2,92 % des habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Manheulles ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Manheulles. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les statuts prédominants au sein de la population active à Manheulles. 65 habitants de la commune travaillent (46,72 % de la population) et 69,23 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les prestations de chômage sont touchées par 12 % de la population. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Manheulles : en effet, les habitants de la commune ont déclaré un revenu médian de 21 796 € au cours de l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les habitants de la commune s'avèrent 6 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement 17 % à acheter une maison de 5 pièces et 46 % à choisir une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Manheulles ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 31 enfants âgés de 0 à 15 ans à Manheulles, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Manheulles est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.