← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Abaucourt-Hautecourt

Résumé du second tour

Les résidents d'Abaucourt-Hautecourt étaient attendus ce 28 juin pour les élections municipales. 2 sièges restaient disponibles lors du second tour : 9 des 11 membres du conseil municipal avaient été élus au premier tour.

À Abaucourt-Hautecourt, qui est en tête à la suite du second tour des élections municipales 2020 ?

Le second tour a permis à Christine Dubaux (100 %) d'être élue au conseil municipal.

Michel Claussin, Didier Chancelle, Jean-Marie Mittaux, Philippe Rollinger, Christelle Viarre, Gérard Adam, Gilles Gardien, Richard Tedesco et Mélina Gardien s'étaient bien placés dès le premier tour, en remportant la majorité absolue.
L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Dans le contexte du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer la participation assez faible (27,91 %) recensée dans la ville. Le 15 mars 2020, celle-ci atteignait 69,32 %, soit une baisse de 41,41 points. Le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé depuis l'élection précédente en 2014. Il était de 74,82 %, contre 56,88 % cette année.

Le second tour, partout en France, et donc à Abaucourt-Hautecourt, a eu lieu le 28 juin : l'État a en effet annoncé mi-mars le report des élections, en raison des risques liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Abaucourt-Hautecourt

Abstention : 72.09% Participation : 27.91%

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Abaucourt-Hautecourt, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens ont été 69,32 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 84,15 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -14,83 points). Le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Une partie des sièges a été remportée après le premier tour. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une ville, le type de scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les votes obtenus par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Abaucourt-Hautecourt ?

Michel Claussin a obtenu 93,33 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. On remarque que 91,66 % des électeurs soutiennent Didier Chancelle. Les électeurs ont voté pour Jean-Marie Mittaux et Philippe Rollinger à 85 % au premier tour, en leur attribuant la troisième position.

Les votes exprimés ont favorisé, par ailleurs, Christelle Viarre (78,33 %), Gérard Adam (76,66 %), Gilles Gardien (68,33 %), Richard Tedesco (66,66 %) et Mélina Gardien (65 %). Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés après le deuxième tour des élections.

Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report du deuxième tour de l'élection à Abaucourt-Hautecourt.

Résultats du premier tour - Abaucourt-Hautecourt

Abstention : 30.68% Participation : 69.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel CLAUSSIN, 93.33%



    Michel CLAUSSIN

    93.33 %

    56 votes

  • Didier CHANCELLE, 91.66%



    Didier CHANCELLE

    91.66 %

    55 votes

  • Jean-Marie MITTAUX, 85%



    Jean-Marie MITTAUX

    85 %

    51 votes

  • Philippe ROLLINGER, 85%



    Philippe ROLLINGER

    85 %

    51 votes

  • Christelle VIARRE, 78.33%



    Christelle VIARRE

    78.33 %

    47 votes

  • Gérard ADAM, 76.66%



    Gérard ADAM

    76.66 %

    46 votes

  • Gilles GARDIEN, 68.33%



    Gilles GARDIEN

    68.33 %

    41 votes

  • Richard TEDESCO, 66.66%



    Richard TEDESCO

    66.66 %

    40 votes

  • Mélina GARDIEN, 65%



    Mélina GARDIEN

    65 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants61 inscrits 69.32%
  • Abstentionnistes27 inscrits 30.68%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Abaucourt-Hautecourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui sera en lice à Abaucourt-Hautecourt pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief d'Abaucourt-Hautecourt, Jean-Marie Mittaux est candidat à sa réélection à la mairie. Gérard Adam sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Gérard Adam a un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Didier Chancelle, Michel Claussin, Gilles Gardien, Mélina Gardien, Philippe Rollinger, Richard Tedesco et Christelle Viarre.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Abaucourt-Hautecourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants d'Abaucourt-Hautecourt se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et aussi pour des membres de deux listes différentes.
À Abaucourt-Hautecourt, les citoyens avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Abaucourtois avaient profité de ce scrutin pour charger Michel Claussin, Richard Tedesco et Jean-Marie Mittaux de les administrer. Ceux-ci étaient épaulés par Mélina Gardien, Gilles Gardien, Lionel Palhies, Gérard Adam mais aussi Didier Chancelle et Luc Tolusso.
On comptabilise 55 électeurs pour 82 inscrits sur les listes électorales.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les urnes sur la ville d'Abaucourt-Hautecourt pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle nationale.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 35,29 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,06 %). Pour le deuxième tour, les résidents d'Abaucourt-Hautecourt ont fait leur choix et voté à 61,11 % en faveur de Marine Le Pen. 64 électeurs d'Abaucourt-Hautecourt se sont déplacés, ce qui revient à 78,05 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 34,04 % des votes aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 17,02 % des voix.

Abaucourt-Hautecourt : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des habitants d'Abaucourt-Hautecourt, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Portrait : la population d'Abaucourt-Hautecourt

Abaucourt-Hautecourt est une commune de la Meuse. Elle compte 107 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays d'Étain qui regroupe des villes comme Lanhères, Moranville ou Dieppe-sous-Douaumont. La population abaucourtoise est peu âgée. La majorité de la population abaucourtoise a entre 25 et 54 ans, même si 20 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Abaucourt-Hautecourt, avec 0,97 % des résidents.

Abaucourt-Hautecourt : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

À l'aide des données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Abaucourt-Hautecourt. Environ 52 Abaucourtois travaillent. Ils représentent 46,60 % de la population. La ville comprend principalement des ouvriers et employés (75 %). Les femmes représentent une majeure partie de la population abaucourtoise au chômage. La population percevant des prestations constitue 6 % des citoyens.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les communes et leur attractivité. Lorsqu'ils louent, les Abaucourtois choisissent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % un appartement non HLM de 3 pièces. Les Abaucourtois sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Abaucourt-Hautecourt ?

À noter : les infrastructures abaucourtoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec un total global de 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Abaucourt-Hautecourt si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Les citoyens des communes qui ne sont pas parvenues à désigner leur conseil municipal lors du premier tour des élections municipales sont amenés à retourner aux urnes le 28 juin 2020. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Abaucourt-Hautecourt pour les Municipales 2020 ?

Afin qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits. Le vote du second tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges libres. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christine Dubaux sera candidate.