← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ornes

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens d'Ornes ont été appelés à voter pour les élections municipales. 58,33 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 69,23 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -10,90 points). La participation au niveau de la Meuse a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte plus de la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Ornes : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Ornes (55). Durant le 1er tour des élections municipales, Patrick Anciaux, Marie-Hélène Henrion, Charles Saint-Vanne, Georges Saint-Vanne, Philippe Saint-Vanne, Janine Wanham et Jeanine Zanette récoltent 100 % des votes.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Ornes

Abstention : 41.67% Participation : 58.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick ANCIAUX, 100%



    Patrick ANCIAUX

    100 %

    7 votes

  • Marie-Hélène HENRION, 100%



    Marie-Hélène HENRION

    100 %

    7 votes

  • Charles SAINT-VANNE, 100%



    Charles SAINT-VANNE

    100 %

    7 votes

  • Georges SAINT-VANNE, 100%



    Georges SAINT-VANNE

    100 %

    7 votes

  • Philippe SAINT-VANNE, 100%



    Philippe SAINT-VANNE

    100 %

    7 votes

  • Janine WANHAM, 100%



    Janine WANHAM

    100 %

    7 votes

  • Jeanine ZANETTE, 100%



    Jeanine ZANETTE

    100 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 6 habitants
  • 12 inscrits
  • Votants7 inscrits 58.33%
  • Abstentionnistes5 inscrits 41.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ornes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sera dans la course à Ornes pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Charles Saint-Vanne propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Ornes. Patrick Anciaux sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Marie-Hélène Henrion, Georges Saint-Vanne, Philippe Saint-Vanne, Janine Wanham et Jeanine Zanette sont aussi prétendants à la mairie.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ornes : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville d'Ornes choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Ornes, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour accompagner Florence Amaglio, Jeanine Zanette, Patrick Anciaux, Bruno Larcher, Philippe Saint-Vanne et Charles Saint-Vanne dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu compter sur Marc Anderlini.
Point sur la participation : il a été enregistré qu'assez peu d'électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. En effet, seuls 9 votes ont été comptés sur un total de 13 inscrits.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. À Ornes, les résidents de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 50 % des voix) mais également François Fillon (Les Républicains, 33,33 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 16,67 % des suffrages. Au second tour, les citoyens d'Ornes ont fait leur choix et voté à 100 % en faveur de Marine Le Pen. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Ornes. Effectivement, 70 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 69,23 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 37,5 %, devant Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui a emporté 25 % des votes.

Ornes : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Ornes pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune d'Ornes ?

Ornes est un hameau de la Meuse où on ne recense que 5 habitants. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, aux côtés d'Ornes, les villes de Fleury-devant-Douaumont, Marre ou bien Béthelainville. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 33,33 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Ornes ?

Pour plus d'informations sur le marché immobilier, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Comparativement, les résidents sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Ornes ?

Ornes est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.