← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Wavrille

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Wavrille ont été appelés à voter pour les élections municipales. 55,32 % des résidents ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 78,57 %, ce qui correspond à une baisse de -23,25 points. Au niveau du département de la Meuse, la participation à ce scrutin a baissé cette année (69,32 %), en comparaison avec le précédent (79,37 %).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Wavrille, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Wavrille (55), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Christel Delcourt et Barbara Nizet atteignent 100 % au premier tour des municipales. Ernest Furina, Geoffrey Nicloux et Jérémy Perrin ont obtenu 95,83 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant donc en troisième position. Le chiffre élevé atteint par Joseph Hablot (87,50 %) et Solange Rollin (87,50 %) témoigne de leur popularité.

Invités à voter, certains habitants de ce petit village ont voté blanc (7,69 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Wavrille

Abstention : 44.68% Participation : 55.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christel DELCOURT, 100%



    Christel DELCOURT

    100 %

    24 votes

  • Barbara NIZET, 100%



    Barbara NIZET

    100 %

    24 votes

  • Ernest FURINA, 95.83%



    Ernest FURINA

    95.83 %

    23 votes

  • Geoffrey NICLOUX, 95.83%



    Geoffrey NICLOUX

    95.83 %

    23 votes

  • Jérémy PERRIN, 95.83%



    Jérémy PERRIN

    95.83 %

    23 votes

  • Joseph HABLOT, 87.5%



    Joseph HABLOT

    87.5 %

    21 votes

  • Solange ROLLIN, 87.5%



    Solange ROLLIN

    87.5 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants26 inscrits 55.32%
  • Abstentionnistes21 inscrits 44.68%
  • Votes blancs2 inscrits 7.69%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wavrille : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

À Wavrille, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Ernest Furina est le maire actuel de Wavrille. Christel Delcourt sera également candidate. Depuis les élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle a un siège au conseil municipal. Joseph Hablot, Geoffrey Nicloux, Barbara Nizet, Jérémy Perrin et Solange Rollin seront aussi candidats.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et obtenir les voix d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wavrille ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Wavrille disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Wavrille ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient servis de ce scrutin pour charger Solange Rollin et Eric Rossignol de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Ernest Furina, Christel Delcourt, Joseph Hablot, Denis Gillet et Noël Nizet.
Parmi les 42 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (34 voix). Ce taux de participation montre une forte baisse par rapport à celui déclaré lors des dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 84,21 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En étudiant les scores de Wavrille au premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 27,03 % et 21,62 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 16,22 %. Il y aura eu 53,57 % de votes des citoyens de Wavrille pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 31 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,5 %) alors que la participation en 2012 était de 85,37 %. On observe en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Après les Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est imposée par un résultat de 23,08 %, et le Parti Animaliste avec 26,92 % des voix.

Quelques informations sur Wavrille

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quel est le profil des habitants de Wavrille ?

Avec 50 habitants, Wavrille est un petit village de la Meuse. On trouve avec Wavrille, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes de Damvillers Spincourt, Étraye, Gouraincourt ou bien Spincourt. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,59 % ont entre 15 et 24 ans). Wavrille est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,88 % d'immigrés dans sa population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Wavrille

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Wavrille ? Près de 26 habitants de la commune disent avoir une activité professionnelle – soit 54,90 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants constituent 83,33 % de la population en âge de travailler. Environ 11 % des habitants de la commune actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 4 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à environ 4 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent le quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 37 % d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Wavrille ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Wavrille, car on recense actuellement 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Quelle est la qualité de l'eau à Wavrille ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.