← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Regnéville-sur-Meuse

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Regnéville-sur-Meuse. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 84,78 % alors qu'elle s'élevait à 97,62 % en 2014 (baisse de -12,84 points). Le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Regnéville-sur-Meuse : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Regnéville-sur-Meuse (55) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Yves Vitrac qui arrive en première position avec 94,87 % des votes. André Trouslard emporte le soutien de 92,30 % des électeurs. En troisième position, ce sont Christian Robert et Aurélien Trouslard qui ont obtenu 89,74 %. Bernadette Albert (87,17 %), Dominique Chaplier (87,17 %) et Romain Doyen (66,66 %) se distinguent aussi du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Regnéville-sur-Meuse

Abstention : 15.22% Participation : 84.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves VITRAC, 94.87%



    Yves VITRAC

    94.87 %

    37 votes

  • André TROUSLARD, 92.3%



    André TROUSLARD

    92.3 %

    36 votes

  • Christian ROBERT, 89.74%



    Christian ROBERT

    89.74 %

    35 votes

  • Aurélien TROUSLARD, 89.74%



    Aurélien TROUSLARD

    89.74 %

    35 votes

  • Bernadette ALBERT, 87.17%



    Bernadette ALBERT

    87.17 %

    34 votes

  • Dominique CHAPLIER, 87.17%



    Dominique CHAPLIER

    87.17 %

    34 votes

  • Romain DOYEN, 66.66%



    Romain DOYEN

    66.66 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants39 inscrits 84.78%
  • Abstentionnistes7 inscrits 15.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Regnéville-sur-Meuse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Regnéville-Sur-Meuse

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. André Trouslard propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Regnéville-Sur-Meuse. Bernadette Albert, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte aussi candidate. Dominique Chaplier, Romain Doyen, Christian Robert, Aurélien Trouslard et Yves Vitrac ont également été retenus comme candidats.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Regnéville-sur-Meuse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Regnéville-sur-Meuse d'élire son nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats en même temps et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Regnéville-sur-Meuse : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistées par Dominique Chaplier, André Trouslard, Gilles Trouslard, Christian Robert et Vincente Daquin, Maria Vitrac et Bernadette Albert avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette municipalité.
Les urnes ont recueilli de très nombreuses voix (41, sur un total de 42 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, par rapport au taux de participation de 91,43 % des Municipales, en 2008.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Regnéville-sur-Meuse étaient très similaires à ceux de l'ensemble de la France.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 39,53 % et 25,58 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 13,95 % des suffrages. Durant le second tour, 60 % des citoyens de Regnéville-sur-Meuse ont voté pour Emmanuel Macron. 44 habitants de Regnéville-sur-Meuse se sont déplacés, ce qui revient à 97,78 % de la population.
Il y aura eu 28,13 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 18,75 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Regnéville-sur-Meuse : les données clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques chiffres concernant la population de Regnéville-sur-Meuse

Regnéville-sur-Meuse (Meuse) compte 51 habitants. Aux alentours, on trouve Brocourt-en-Argonne, Épinonville ou Récicourt qui sont des villes attachées à Regnéville-sur-Meuse, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Argonne-Meuse. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,03 % ont entre 55 et 64 ans). Regnéville-sur-Meuse compte une portion peu élevée d'immigrés : 5,88 % de sa population.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Regnéville-sur-Meuse ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Regnéville-sur-Meuse. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,14 % des habitants de la commune en activité sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 49,02 % de la population travaillent, soit environ 25 individus. Les taux du chômage de la population font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants sont moins de 10 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 5 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Les résidents sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces et environ 22 % une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Regnéville-sur-Meuse ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Regnéville-sur-Meuse, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Regnéville-sur-Meuse compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.