← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chaumont-devant-Damvillers

Résumé du second tour

Les citoyens de Chaumont-Devant-Damvillers ont été appelés à voter le 28 juin pour les municipales. Le conseil de la municipalité compte 7 sièges, dont 1 restait à pourvoir lors du second tour.

Quels candidats les électeurs de Chaumont-Devant-Damvillers ont-ils privilégiés au second tour des élections municipales 2020 ?

Sébastien Naudin (100 %) a été élu lors de ce tour.

Nathalie Bernard, Florent Etienne, Fannie Lambert, Yannick Jeanjean, Jérôme Naudin et Francis Damin s'étaient bien placés à l'issue du premier tour, en remportant la majorité absolue.
Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Au second tour des élections municipales, 70,27 % des citoyens étaient allés aux urnes : un chiffre en baisse (16,22 points) par rapport au 15 mars 2020, où ils étaient 86,49 % à avoir voté. La mobilisation des citoyens de la Meuse a baissé au regard du scrutin précédent de 2014 (74,82 % contre 56,88 % cette année).

Du fait du report des élections décidé durant le mois de mars dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le second tour s'est déroulé ce 28 juin à Chaumont-Devant-Damvillers, comme partout en France.

Résultats du second tour - Chaumont-devant-Damvillers

Abstention : 29.73% Participation : 70.27%

Résumé du premier tour

Les résidents de Chaumont-devant-Damvillers étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 86,49 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 85,42 % lors de l'élection de 2014 (très légère hausse de 1,07 point). Le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'allouer une première partie des sièges du conseil. Soulignons que dans les villes de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les suffrages obtenus individuellement qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Chaumont-devant-Damvillers : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Ce sont Nathalie Bernard et Florent Etienne, forts de 75 % des voix, qui sont en première place au 1er tour des municipales. En collectant 71,87 % des votes, Fannie Lambert remporte la troisième place.

Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score assez élevé, par exemple Yannick Jeanjean (62,50 %), Jérôme Naudin (62,50 %) et Francis Damin (56,25 %). Il faut noter que les autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette municipalité. Ces candidats comprennent Sébastien Naudin (46,87 %) et Hubert Naudin (40,62 %). Les candidats ayant les meilleurs scores au deuxième tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

Pour information, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par le gouvernement pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus était le report du second tour des élections municipales, qui n'aura donc pas lieu à la date prévue à Chaumont-devant-Damvillers.

Résultats du premier tour - Chaumont-devant-Damvillers

Abstention : 13.51% Participation : 86.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie BERNARD, 75%



    Nathalie BERNARD

    75 %

    24 votes

  • Florent ETIENNE, 75%



    Florent ETIENNE

    75 %

    24 votes

  • Fannie LAMBERT, 71.87%



    Fannie LAMBERT

    71.87 %

    23 votes

  • Yannick JEANJEAN, 62.5%



    Yannick JEANJEAN

    62.5 %

    20 votes

  • Jérôme NAUDIN, 62.5%



    Jérôme NAUDIN

    62.5 %

    20 votes

  • Francis DAMIN, 56.25%



    Francis DAMIN

    56.25 %

    18 votes

  • Sébastien NAUDIN, 46.87%



    Sébastien NAUDIN

    46.87 %

    15 votes

  • Hubert NAUDIN, 40.62%



    Hubert NAUDIN

    40.62 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants32 inscrits 86.49%
  • Abstentionnistes5 inscrits 13.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaumont-devant-Damvillers : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Chaumont-Devant-Damvillers

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Chaumont-Devant-Damvillers, Hubert Naudin propose de nouveau sa candidature. De plus, Nathalie Bernard a bien déposé sa candidature à la mairie. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Francis Damin, Florent Etienne, Yannick Jeanjean, Fannie Lambert, Jérôme Naudin et Sébastien Naudin.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaumont-devant-Damvillers ?

Le conseil municipal sortant de Chaumont-devant-Damvillers remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Chaumont-devant-Damvillers, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Annie Ardouin et Jean Kanos de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Hubert Naudin, Michel Jeanjean, Jerome Naudin, Yannick Jeanjean et Francis Damin.
Sur une liste électorale forte de 48 noms, 41 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 88,37 %. Ainsi, on constate une baisse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. À Chaumont-devant-Damvillers, les résidents de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Les résultats du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 47,06 % et 26,47 % des voix, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui n'a emporté que 11,76 %. Au second tour, le choix des citoyens de Chaumont-devant-Damvillers s'est opéré : 77,78 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Tandis que le taux de participation des habitants de Chaumont-devant-Damvillers au second tour était de 86,36 % en 2012, il était de 77,27 %, soit 34 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 55,17 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 10,34 % des votes.

Chaumont-devant-Damvillers : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Chaumont-devant-Damvillers. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Chaumont-devant-Damvillers

Chaumont-devant-Damvillers (Meuse) accueille 48 résidents. La Communauté de Communes de Damvillers Spincourt regroupe Chaumont-devant-Damvillers avec plusieurs autres villes, telles que Bréhéville, Billy-sous-Mangiennes ou Rouvrois-sur-Othain. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 34,48 % des individus entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Chaumont-devant-Damvillers ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Chaumont-devant-Damvillers. Près de 18 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 36,73 % des résidents. La ville comprend principalement des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures (100 %). 33 % des habitants actifs sont en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.

Peut-on décrire Chaumont-devant-Damvillers comme une ville où il fait bon vivre ?

Chaumont-devant-Damvillers est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Chaumont-devant-Damvillers, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.

Les Français qui n'ont pas élu leur conseil municipal au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Chaumont-Devant-Damvillers pour les Municipales 2020 ?

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits. À l'issue du second tour, les candidats victorieux sont élus selon le nombre de sièges restants. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Hubert Naudin, maire de Chaumont-Devant-Damvillers, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Sébastien Naudin se présente à nouveau en tant que candidat.