← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blanzée

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les citoyens de Blanzée le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 100 %. Il était cette année de 93,75 %, ce qui équivaut à une baisse (-6,25 points) de la participation. On note que la participation départementale (Meuse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Blanzée : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Blanzée (55). Pour ces élections municipales, Alain Bazin, Marie-Ange Bazin, Claude Broyart, Monique Broyart et Emmanuel Moutaux arrivent en première position du 1er tour, avec 100 % des votes. Le chiffre élevé atteint par Raymonde Moutaux (86,66 %) et Michaël Moutaux (80 %) atteste leur popularité.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Blanzée

Abstention : 6.25% Participation : 93.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain BAZIN, 100%



    Alain BAZIN

    100 %

    15 votes

  • Marie-Ange BAZIN, 100%



    Marie-Ange BAZIN

    100 %

    15 votes

  • Claude BROYART, 100%



    Claude BROYART

    100 %

    15 votes

  • Monique BROYART, 100%



    Monique BROYART

    100 %

    15 votes

  • Emmanuel MOUTAUX, 100%



    Emmanuel MOUTAUX

    100 %

    15 votes

  • Raymonde MOUTAUX, 86.66%



    Raymonde MOUTAUX

    86.66 %

    13 votes

  • Michaël MOUTAUX, 80%



    Michaël MOUTAUX

    80 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 20 habitants
  • 16 inscrits
  • Votants15 inscrits 93.75%
  • Abstentionnistes1 inscrits 6.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Blanzée : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Blanzée, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Blanzée, Alain Bazin propose à nouveau sa candidature. La candidature de Marie-Ange Bazin a été validée. À noter qu'en 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Claude Broyart, Monique Broyart, Emmanuel Moutaux, Michaël Moutaux et Raymonde Moutaux s'ajoutent à la liste des candidats à Blanzée.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blanzée ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Blanzée aura un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Blanzée avaient été désignés à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Monique Broyart et Claude Broyart de les diriger, aux côtés de Marie-Ange Bazin, Yvon Moutaux, Pierre Nau, Alain Bazin et Raymonde Moutaux​.
Chose rare : le pourcentage d'électeurs qui se sont exprimés pour les élections municipales de 2014 à Blanzée a atteint 100 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Dans la ville de Blanzée, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 84,21 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 15,79 % des suffrages). 52,94 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Blanzée. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Blanzée est assez différent. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 100 % en 2012 contre 100 % en 2017 (pour 19 votants).

Quelques informations sur Blanzée

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelques chiffres sur la population de Blanzée

16 habitants vivent dans ce petit village de la Meuse. Différentes communes sont reliées à Blanzée depuis la création de la Communauté de Communes du Pays d'Étain, par exemple Châtillon-sous-les-Côtes, Herméville-en-Woëvre ou également Mogeville. Les habitants de Blanzée sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et Blanzée vont-ils de pair ?

Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 12 % à choisir une maison de 4 pièces et 62 % pour une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Blanzée ?

Les équipements manquent un peu à Blanzée pour répondre aux besoins de ses habitants. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.