← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Trésauvaux

Résumé du premier tour

Les résidents de Trésauvaux sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 80 %. Il atteignait 85,48 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-5,48 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Meuse lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Trésauvaux ?

Les habitants de Trésauvaux (55) apprennent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Jean-Marie Blouet qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. Nicolas Sauce, quant à lui, reçoit l'adhésion de 97,36 % des électeurs. Avec 92,10 % des voix en sa faveur, François Mertz se retrouve troisième du palmarès. Au conseil municipal, on retrouve également les candidats ayant emporté un score élevé, comme Thierry Colson (84,21 %), Sandrine Jamin (81,57 %), Christophe Colmaire (78,94 %) et Mickaëlle Esselin (78,94 %).

Parmi les électeurs de ce hameau s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2,50 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (2,50 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Trésauvaux

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie BLOUET, 100%



    Jean-Marie BLOUET

    100 %

    38 votes

  • Nicolas SAUCE, 97.36%



    Nicolas SAUCE

    97.36 %

    37 votes

  • François MERTZ, 92.1%



    François MERTZ

    92.1 %

    35 votes

  • Thierry COLSON, 84.21%



    Thierry COLSON

    84.21 %

    32 votes

  • Sandrine JAMIN, 81.57%



    Sandrine JAMIN

    81.57 %

    31 votes

  • Christophe COLMAIRE, 78.94%



    Christophe COLMAIRE

    78.94 %

    30 votes

  • Mickaëlle ESSELIN, 78.94%



    Mickaëlle ESSELIN

    78.94 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants40 inscrits 80%
  • Abstentionnistes10 inscrits 20%
  • Votes blancs1 inscrits 2.5%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trésauvaux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

À Trésauvaux, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Trésauvaux, tenue par Jean-Marie Blouet, voit celui-ci se présenter à sa réélection. De plus, Christophe Colmaire est candidat. Thierry Colson, Mickaëlle Esselin, Sandrine Jamin, François Mertz et Nicolas Sauce seront également dans la course lors des prochaines élections.

Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Trésauvaux ?

Le conseil municipal sortant de Trésauvaux remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Trésauvaux avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 7 membres. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Jean-Marie Blouet et Jean-Jacques Jamin de les administrer. Ceux-ci étaient assistés par Pierre Briche, Serge Loew, Thierry Colson, Mickaëlle Esselin et Roland Venturini.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux électeurs (53 participants pour 62 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il atteignait 95,52 %.

La même évolution s'est-elle établie aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Trésauvaux, le bilan qui se dégage indique que les résultats étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
On constate que le 23 avril 2017, jour du premier tour, la première place est revenue à Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui ont tous les deux obtenu 27,12 % des suffrages. Il y aura eu 54,55 % de voix des citoyens de Trésauvaux pour Emmanuel Macron au second tour. 58 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 90,63 % des résidents de Trésauvaux, contre 96,49 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 30,77 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 33,33 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Trésauvaux

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Trésauvaux.

Comment peut-on caractériser les résidents de Trésauvaux ?

Trésauvaux se trouve dans la Meuse et compte 70 résidents. La création de la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre a donné la possibilité de rattacher ce hameau à des villes voisines, telles que Dommartin-la-Montagne, Fresnes-en-Woëvre ou également Doncourt-aux-Templiers. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 23,81 % se situent entre 55 et 64 ans. Trésauvaux est une ville peu multiculturelle, 4,29 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Trésauvaux

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Trésauvaux. Si plus de 33 habitants de la commune travaillent (47,14 % des habitants), 71,43 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération où 6 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Le marché immobilier de Trésauvaux vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Concernant le marché locatif, les plus populaires sont les maisons non HLM de 6 pièces qui représentent 10 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces à hauteur de 6 %. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 20 % à choisir une maison de 5 pièces et 40 % pour une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Trésauvaux

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Trésauvaux, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 15 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Trésauvaux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.