← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Éparges

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs des Éparges étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. La participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 61,64 %. En 2014, elle était de 85,07 % (ce qui correspond à une baisse de -23,43 points). Par rapport aux données de la dernière élection, on constate que le taux de participation des citoyens de la Meuse a baissé : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour aux Éparges ?

Fin du suspense aux Éparges (55), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Endre Kozsuch qui se retrouve en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 84,44 % des suffrages. 77,77 % des électeurs ont préféré soutenir Ioan Rif. Le score réalisé par Annie Guckert (75,55 %) la situe en troisième position. Claudine Boigegrain (73,33 %), Pascal Thiery (71,11 %), Xavier Pierson (68,88 %) et Jean-Gil Boigegrain (55,55 %) se démarquent également du fait de leur résultat assez élevé parmi les gagnants de ce tour.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Les Éparges

Abstention : 38.36% Participation : 61.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Endre KOZSUCH, 84.44%



    Endre KOZSUCH

    84.44 %

    38 votes

  • Ioan RIF, 77.77%



    Ioan RIF

    77.77 %

    35 votes

  • Annie GUCKERT, 75.55%



    Annie GUCKERT

    75.55 %

    34 votes

  • Claudine BOIGEGRAIN, 73.33%



    Claudine BOIGEGRAIN

    73.33 %

    33 votes

  • Pascal THIERY, 71.11%



    Pascal THIERY

    71.11 %

    32 votes

  • Xavier PIERSON, 68.88%



    Xavier PIERSON

    68.88 %

    31 votes

  • Jean-Gil BOIGEGRAIN, 55.55%



    Jean-Gil BOIGEGRAIN

    55.55 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants45 inscrits 61.64%
  • Abstentionnistes28 inscrits 38.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Éparges : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Aux Eparges, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel des Eparges, Xavier Pierson, est candidat à sa réélection. De la même manière, Claudine Boigegrain a confirmé sa candidature. Se rajoutent également les candidatures de Jean-Gil Boigegrain, Annie Guckert, Endre Kozsuch, Ioan Rif et Pascal Thiery.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Éparges ?

Les résidents des Éparges prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune des Éparges : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Hubert Perroud, Jean-Gil Boigegrain, Louis Thiriot et Pascal Thiery. Ceux-ci étaient épaulés par Bernard Pancher, Christian Thiery et Annie Guckert.
De nombreux électeurs se sont déplacés : sur 67 inscrits sur les listes, 57 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (85,07 %) souligne une baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 87,1 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont suivi les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité des Éparges étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 29,63 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,22 % pour Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise). Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 59,52 % des voix des habitants des Éparges. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens des Éparges étaient en effet 87,27 % à voter en 2012 et 70,42 % en 2017.
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,67 %) et Europe Écologie (20 %).

Les Éparges : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants des Éparges, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quoi savoir sur les résidents demeurant aux Éparges ?

Les Éparges (Meuse) compte 67 habitants. Les Éparges fait partie de la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre qui s'organise autour de plusieurs villes comme Haudiomont, Hannonville-sous-les-Côtes ou également Trésauvaux. Si 25,58 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés représentent 7,69 % des résidents des Éparges, une part assez élevée.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Les Éparges à un niveau de vie de qualité ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi aux Éparges. Voici les statuts professionnels prédominants aux Éparges : 60 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et employés. 49,23 % de la population travaillent (soit environ 34 personnes). Si 12 % de la population active est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les locations correspondent à 6 % du marché pour les maisons non HLM de 4 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et 34 % dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville des Éparges ?

Les infrastructures manquent un peu aux Éparges pour répondre aux besoins de ses habitants. On recense 7 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.