← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gussainville

Résumé du premier tour

Les citoyens de Gussainville étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 77,78 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 90,63 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -12,85 points du taux de participation. La participation dans le département de la Meuse a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Quand un candidat obtient au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Gussainville : quels sont les scores du 1er tour ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Gussainville (55). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Loïc Sidot et Donovan Valentin récoltent 96,15 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 92,30 %, tel est le score effectué par Valérie Finck à ce tour, la propulsant donc en troisième place. Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Michel De Sousa (88,46 %), Francis Lefort (88,46 %), Francine Martin (88,46 %) et Olivier Bertolone (84,61 %).

Suite au dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des bulletins blancs (3,57 %) ainsi que des votes invalides (3,57 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gussainville

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc SIDOT, 96.15%



    Loïc SIDOT

    96.15 %

    25 votes

  • Donovan VALENTIN, 96.15%



    Donovan VALENTIN

    96.15 %

    25 votes

  • Valérie FINCK, 92.3%



    Valérie FINCK

    92.3 %

    24 votes

  • Michel DE SOUSA, 88.46%



    Michel DE SOUSA

    88.46 %

    23 votes

  • Francis LEFORT, 88.46%



    Francis LEFORT

    88.46 %

    23 votes

  • Francine MARTIN, 88.46%



    Francine MARTIN

    88.46 %

    23 votes

  • Olivier BERTOLONE, 84.61%



    Olivier BERTOLONE

    84.61 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants28 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes8 inscrits 22.22%
  • Votes blancs1 inscrits 3.57%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gussainville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui, à Gussainville, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Olivier Bertolone a indiqué qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Michel De Sousa, Valérie Finck, Francis Lefort, Francine Martin, Loïc Sidot et Donovan Valentin ont également été retenus comme candidats.

Précisons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Gussainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Gussainville éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Gussainville avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Les habitants de la commune ont compté sur Francis Lefort, Adeline Delorme, Robert Toussaint, Frédéric Hardy et Thierry Martin pour accompagner Jean Talarico et Michel De Sousa dans leur tâche de les administrer.
Avec une liste comptant 32 noms, de très nombreux électeurs sont allés aux urnes (29 d'entre eux). Ce taux de participation était de 96,43 % au moment des Municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une forte baisse.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En 2017, la distribution des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Gussainville a été différente de celle observée sur le reste de l'Hexagone.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 37,5 % et 31,25 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 15,63 % seulement. Marine Le Pen a au final été élue par les électeurs de Gussainville, forte de 60,71 % des suffrages. La participation des citoyens de Gussainville au second tour était de 91,43 %, soit 32 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 100 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 36,36 % et 31,82 % des votes aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Gussainville

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des occupants de Gussainville, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Quel est le profil des résidents de Gussainville ?

Gussainville est une municipalité de la Meuse de 35 habitants. Gussainville fait partie de la Communauté de Communes du Pays d'Étain dont l'objectif est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Boinville-en-Woëvre, Étain ou également Rouvres-en-Woëvre. La population de Gussainville est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,74 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Gussainville, où 2,94 % des habitants proviennent de l'immigration.

Peut-on dire que Gussainville offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Gussainville, les données qui suivent sont primordiales. 52,94 % des habitants de la commune exercent un travail (17 individus). Parmi ces derniers, 100 % sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les chômeurs constituent 5 % des habitants. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. 41 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 33 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Gussainville vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Gussainville pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec un total global de 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Gussainville si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.