← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mouaville

Résumé du premier tour

Les habitants de Mouaville sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 76,62 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en très légère hausse (1,62 point) par rapport à 2014, étant donné qu'il était alors de 75 %. La participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec la dernière élection : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Un candidat a emporté plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Mouaville ?

À Mouaville (54), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nadine Maurice et Fanny Schutz ont obtenu 71,18 % des votes et, ainsi, sont en tête de ce premier tour. En récoltant 66,10 % des voix, Régis Iwankowski gagne la troisième place. En complément, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites au sein des élus, comme Annabel Hemet (59,32 %), Denis Delatte (57,62 %), Francis Ferro (55,93 %) et Valérie Sprunck (54,23 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mouaville

Abstention : 23.38% Participation : 76.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine MAURICE, 71.18%



    Nadine MAURICE

    71.18 %

    42 votes

  • Fanny SCHUTZ, 71.18%



    Fanny SCHUTZ

    71.18 %

    42 votes

  • Régis IWANKOWSKI, 66.1%



    Régis IWANKOWSKI

    66.1 %

    39 votes

  • Annabel HEMET, 59.32%



    Annabel HEMET

    59.32 %

    35 votes

  • Denis DELATTE, 57.62%



    Denis DELATTE

    57.62 %

    34 votes

  • Francis FERRO, 55.93%



    Francis FERRO

    55.93 %

    33 votes

  • Valérie SPRUNCK, 54.23%



    Valérie SPRUNCK

    54.23 %

    32 votes

  • Alain Christian CASTELLER, 52.54%



    Alain Christian CASTELLER

    52.54 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants59 inscrits 76.62%
  • Abstentionnistes18 inscrits 23.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mouaville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Mouaville ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Mouaville est Denis Delatte. De plus, Alain Christian Casteller est candidat. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Francis Ferro, Annabel Hemet, Régis Iwankowski, Nadine Maurice, Fanny Schutz et Valérie Sprunck.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mouaville ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Mouaville de constituer un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Mouaville avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Mouavillois avaient offert à Denis Delatte, Annabel Hemet et Régis Iwankowski le soin de diriger leur ville. Olivier Impennati, Alain Casteller, Valérie Sprunck, Geoffroy Collignon mais aussi Fabrice Albrech et Francis Ferro étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Avec une liste comprenant 76 noms, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (57 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 92,86 % lors des élections municipales de 2008. On note donc aisément une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de Mouaville aux dernières élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 50,79 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 19,05 % des votes). Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 59,32 % des suffrages des habitants de Mouaville. 62 électeurs de Mouaville se sont déplacés, ce qui revient à 84,93 % de la population.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 49,02 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 19,61 % des suffrages.

Quelques informations sur Mouaville

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

De quels milieux proviennent les habitants de Mouaville ?

La commune de Mouaville compte 97 résidents. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. On retrouve dans la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences, aux côtés de Mouaville, les communes d'Avril, Thumeréville ou Ozerailles. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 20,59 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Les résidents immigrés correspondent à 5,15 % de la population de Mouaville. Une proportion peu élevée.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Mouaville ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Mouaville. Le portrait des travailleurs mouavillois est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 70 %. La population active s'élève à 50,52 % (près de 48 personnes). Moins de 20 % de la population mouavilloise en âge de travailler est au chômage. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location à Mouaville, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à moins de 3 % et à moins de 3 % sur des appartements non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 6 pièces à 44 %.

Et concernant la qualité de vie à Mouaville ?

À noter : les équipements mouavillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 17 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Mouaville comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.