← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Joudreville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Joudreville. 51,05 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 67,89 % en 2014. On observe donc une baisse de -16,84 points du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Meurthe-et-Moselle quand on la rapporte à la participation du scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Joudreville : quels sont les scores du premier tour ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Joudreville (54) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Marc Léon qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 67,18 % des votes. 13, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés. La liste JOUDREVILLE AUTREMENT de Dominique Rocchi a convaincu 32,81 % des électeurs de la commune. Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,03 % et les bulletins invalides 0,51 % des suffrages.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Joudreville

Abstention : 48.95% Participation : 51.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Léon, 67.18%

    Jean-marc Léon

    JOUDREVILLE NOUS RASSEMBLE

    67.18 %

    258 votes

  • Dominique Rocchi, 32.81%

    Dominique Rocchi

    JOUDREVILLE AUTREMENT

    32.81 %

    126 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1206 habitants
  • 764 inscrits
  • Votants390 inscrits 51.05%
  • Abstentionnistes374 inscrits 48.95%
  • Votes blancs4 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Joudreville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. À Joudreville, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Qui, à Joudreville, se présente pour les Municipales 2020 ?

À Joudreville, les candidats officiels aux Municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Jean-Marc Léon, qui dirige actuellement la ville de Joudreville, se représente aux élections sur la liste "JOUDREVILLE NOUS RASSEMBLE". De plus, la tête de liste de "JOUDREVILLE AUTREMENT" n'est autre que Dominique Rocchi, qui est candidat. Lors des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Joudreville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Joudreville élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Joudreville désignaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné à Joudreville, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Affiliée au Parti communiste français, la liste POURSUIVONS INNOVONS ENSEMBLE avait remporté le premier tour, avec un résultat de 65,05 %, et avait donc décroché 13 sièges sur 15. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste UN NOUVEL ELAN POUR JOUDREVILLE, qui emportait 2 sièges au conseil.
Généralement, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 74,34 % en 2008 à 67,89 % lors du précédent scrutin.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. On relève une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 12,3 % des votes, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 35,47 % et 35,29 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (57,24 %). 70,22 % (soit 533 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Joudreville au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 75 % à faire le déplacement en 2012.
Comptabilisant 37,76 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" avec un résultat de 13,28 %.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Joudreville

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Joudreville d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Joudreville : comment considérerait-on ses résidents ?

Cette ville de Meurthe-et-Moselle accueille 1 170 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Coeur du Pays Haut, qui offre une continuité entre les communes voisines, Joudreville communique aisément avec Murville, Landres ou Serrouville. La population est peu âgée dans la ville de Joudreville. Dans cette ville, 21,98 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Joudreville compte une portion assez significative d'immigrés : 8,01 % de sa population.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Joudreville ?

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Joudreville. Constituant 72,99 % de la population active, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Joudrevillois en poste sont plus de 453 et forment 39,50 % des résidents. Environ 22 % des résidents de l'agglomération joudrevilloise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les Joudrevillois perçoivent un revenu moyen moins élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 16 624 €.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations représentent 8 % du marché joudrevillois pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Un peu plus de 22 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont presque 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Joudreville ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des Joudrevillois. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (234 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Joudreville, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.