Résumé de l'élection

Les électeurs de Mercy-le-Bas se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 57,38 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-17,33 points) par rapport à 2014, où ils étaient 74,71 % à avoir voté. La mobilisation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé au regard de l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Mercy-le-Bas ?

Fin du suspense à Mercy-le-Bas (54), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Serge Ventrucci récolte 52,06 % des votes lors du premier tour des élections municipales. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 12 élus. Jean-Bernard Saint-Remy (ENSEMBLE POUR DEMAIN) rassemble les voix de 31,76 % des votants. 2 candidats tirés de sa liste seront au conseil. Le résultat de la liste de Bernard Wesolowski (AVENIR ET TRADITION, 1 siège) lui permet de s'assurer une présence au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,09 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (1,82 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats Mercy-le-Bas

Abstention : 42.62% Participation : 57.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Serge Ventrucci, , 52.06%, 277 votes

    12 élu·e·s

    Serge Ventrucci

    UN NOUVEL ELAN POUR MERCY LE BAS

    52.06 %

    277 votes

  • 2, Jean-bernard Saint-remy, , 31.76%, 169 votes

    2 élu·e·s

    Jean-bernard Saint-remy

    ENSEMBLE POUR DEMAIN

    31.76 %

    169 votes

  • 3, Bernard Wesolowski, , 16.16%, 86 votes

    1 élu·e

    Bernard Wesolowski

    AVENIR ET TRADITION

    16.16 %

    86 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1332 habitants
  • 955 inscrits
  • Votants548 inscrits 57.38%
  • Abstentionnistes407 inscrits 42.62%
  • Votes blancs6 inscrits 1.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mercy-le-Bas : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Résidents de Mercy-Le-Bas, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

À Mercy-Le-Bas, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Mercy-Le-Bas. Bernard Wesolowski sera dans la course à la mairie en tant que leader d'AVENIR ET TRADITION. Serge Ventrucci et Jean-Bernard Saint-Remy, têtes de liste de "UN NOUVEL ELAN POUR MERCY LE BAS" et "ENSEMBLE POUR DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) ont également validé leur candidature.

Mercy-le-Bas : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Mercy-le-Bas choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Les citoyens de Mercy-le-Bas désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait alors dominé à Mercy-le-Bas, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste MERCY LE BAS AVANCE, affiliée au PS, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, par un résultat de 55,35 %. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste MERCY-le-BAS, UN NOUVEAU CAP, nuançant la tendance que nous abordions. Celle-ci obtenait malgré tout 3 sièges au conseil.
Aux dernières Municipales, la participation avait enregistré une forte hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 71,44 %, elle était passée à 74,71 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type d'élection.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être inverse. 16,81 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 39,03 % et 23,22 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Mercy-le-Bas au second tour, étant donné qu'ils ont été 56,76 % à voter pour Marine Le Pen. 675 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (71,58 %) alors que la participation en 2012 était de 76,74 %. On remarque par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un score de 10,28 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 41,85 % des votes.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Mercy-le-Bas

Élections municipales : les habitants de Mercy-le-Bas devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Portrait des habitants de Mercy-le-Bas

Mercy-le-Bas est un village de Meurthe-et-Moselle. Ses résidents sont au nombre de 1 278. Mercy-le-Bas côtoie des villes et villages tels que Mont-Bonvillers, Preutin-Higny ou également Trieux au sein de la Communauté de Communes Coeur du Pays Haut. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,38 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 5,15 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Mercy-le-Bas compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Mercy-le-Bas : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Mercy-le-Bas. Les employés et ouvriers constituent 65 % des actifs. Les 586 habitants actifs forment 46,45 % de la population de la commune. L'emploi des femmes dans la commune est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des habitants de la commune se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 621 € par an à Mercy-le-Bas, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. Sur le marché du logement, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Mercy-le-Bas ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Mercy-le-Bas, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On recense 205 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.