← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Domprix

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Domprix, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. 57,89 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 77,94 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -20,05 points). La participation des résidents de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Domprix ?

Fin du suspense à Domprix (54), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sylviane Cavada et Didier Pierson atteignent 97,67 % au 1er tour des élections municipales. Denis Bertoletti et Alexandre Renaudin arrivent en troisième place, avec 95,34 % des voix. Philippe Fischesser (88,37 %), Denis Renaudin (88,37 %) et Yann Bonmarin (83,72 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Domprix

Abstention : 42.11% Participation : 57.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylviane CAVADA, 97.67%



    Sylviane CAVADA

    97.67 %

    42 votes

  • Didier PIERSON, 97.67%



    Didier PIERSON

    97.67 %

    42 votes

  • Denis BERTOLETTI, 95.34%



    Denis BERTOLETTI

    95.34 %

    41 votes

  • Alexandre RENAUDIN, 95.34%



    Alexandre RENAUDIN

    95.34 %

    41 votes

  • Philippe FISCHESSER, 88.37%



    Philippe FISCHESSER

    88.37 %

    38 votes

  • Denis RENAUDIN, 88.37%



    Denis RENAUDIN

    88.37 %

    38 votes

  • Yann BONMARIN, 83.72%



    Yann BONMARIN

    83.72 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants44 inscrits 57.89%
  • Abstentionnistes32 inscrits 42.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Domprix : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du vote, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

À Domprix, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Domprix, Philippe Fischesser est candidat à sa réélection à la mairie. Denis Bertoletti s'est fait connaître comme candidat. Yann Bonmarin, Sylviane Cavada, Didier Pierson, Alexandre Renaudin et Denis Renaudin seront également candidats.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents mentionnés sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Domprix ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Domprix sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Domprix : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Maryse Taurel, Yann Bonmarin et Denis Renaudin. Ceux-ci étaient épaulés par Grégory Kusior, Yannick Clement, Philippe Fischesser et Mauricette Sausy.
On comptabilise 53 votants pour 68 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation si l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (84,31 %) aux précédentes Municipales.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles se sont tenues en 2017. En comparant aux résultats à l'échelle du territoire, les voix des citoyens de Domprix étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 35,59 % et 27,12 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un score de 11,86 %. Les résidents de Domprix ont donc choisi Emmanuel Macron au second tour (50,94 %). 58 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,32 % des résidents de Domprix, contre 82,46 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 21,74 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 34,78 % des citoyens.

Quelques informations sur Domprix

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Domprix.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Domprix

Domprix, avec ses 87 résidents, est une ville de Meurthe-et-Moselle. Aux alentours, on trouve Mairy-Mainville, Tucquegnieux ou également Xivry-Circourt qui sont des villes liées à Domprix, grâce à la Communauté de Communes Coeur du Pays Haut. Les habitants de Domprix sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 16,36 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration atteint 5 % à Domprix.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Domprix

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Domprix. Au sein de la municipalité, on recense surtout des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (50 % des actifs). La ville est fréquentée par 55 % de travailleurs (46 habitants de la commune). Plus de 15 % des habitants de la commune se retrouvent en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Tendances dans la location : les appartements non HLM de 2 pièces constituent moins de 12 % du marché et on compte 5 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Environ 21 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 21 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Domprix ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Domprix, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On comptabilise 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Domprix.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur place. Quelle est la qualité de l'eau à Domprix ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.