← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Domremy-la-Canne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Domremy-la-Canne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 89,66 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 93,94 % à l'élection de 2014 (baisse de -4,28 points). Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on remarque que la participation des électeurs de la Meuse a baissé (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Si un candidat obtient au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Domremy-la-Canne : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Domremy-la-Canne (55) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Sylvie Bonne, Jean-Michel Delcroix et Océane Maupetit qui se retrouvent en première position après le 1er tour des élections municipales : ils récoltent 92,30 % des suffrages. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal figureront aussi Lionel Bertin (88,46 %), Jean-Claude Plassais (88,46 %), Jean-Paul Henry (80,76 %) et Patricia Henry (80,76 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Domremy-la-Canne

Abstention : 10.34% Participation : 89.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie BONNE, 92.3%



    Sylvie BONNE

    92.3 %

    24 votes

  • Jean-Michel DELCROIX, 92.3%



    Jean-Michel DELCROIX

    92.3 %

    24 votes

  • Océane MAUPETIT, 92.3%



    Océane MAUPETIT

    92.3 %

    24 votes

  • Lionel BERTIN, 88.46%



    Lionel BERTIN

    88.46 %

    23 votes

  • Jean-Claude PLASSAIS, 88.46%



    Jean-Claude PLASSAIS

    88.46 %

    23 votes

  • Jean-Paul HENRY, 80.76%



    Jean-Paul HENRY

    80.76 %

    21 votes

  • Patricia HENRY, 80.76%



    Patricia HENRY

    80.76 %

    21 votes

  • Dominique MILLET, 23.07%



    Dominique MILLET

    23.07 %

    6 votes

  • Régine THOMAS, 19.23%



    Régine THOMAS

    19.23 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants26 inscrits 89.66%
  • Abstentionnistes3 inscrits 10.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Domremy-la-Canne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Domremy-La-Canne ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Domremy-La-Canne est l'ambition de Jean-Paul Henry, maire actuel. Lionel Bertin sera également candidat. Sylvie Bonne, Jean-Michel Delcroix, Patricia Henry, Océane Maupetit, Dominique Millet, Jean-Claude Plassais et Régine Thomas seront aussi candidats.

Atteindre la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Domremy-la-Canne ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Domremy-la-Canne ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
À Domremy-la-Canne, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Yves Modesse, Sylvie Bonne et Jean-Michel Delcroix, que les habitants de la commune avaient choisis pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Jean-Claude Plassais, Patricia Henry, Jean-Paul Henry et Muriel Modesse.
Lors des précédentes élections, 31 personnes ont donné leur point de vue, pour 33 inscrits : on comptabilise finalement de très nombreux votants.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à Domremy-la-Canne a été différente de celle constatée sur l'ensemble de la France.
18,18 % : c'est le résultat du premier tour de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 36,36 % et 22,73 % des suffrages. Les habitants de Domremy-la-Canne ont été une majorité (59,09 %) à choisir Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Domremy-la-Canne est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,71 % en 2012 contre 85,19 % en 2017 (pour 23 votants).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 28,57 % des votes. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Domremy-la-Canne étaient 23,81 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Domremy-la-Canne

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Domremy-la-Canne de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Domremy-la-Canne : comment est sa population ?

Domremy-la-Canne (Meuse) compte 36 habitants. Avec Damvillers, Dommary-Baroncourt ou bien Étraye, Domremy-la-Canne appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de Damvillers Spincourt. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,77 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Domremy-la-Canne (2,78 % des résidents).

Un aperçu du niveau de vie de la population de Domremy-la-Canne

Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (un peu moins de 20 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (6 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et le quart une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Domremy-la-Canne ?

Domremy-la-Canne est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 5.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.