← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gouraincourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont déroulées à Gouraincourt le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 71,74 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 88,37 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -16,63 points). Le taux de participation à l'échelle de la Meuse a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Gouraincourt ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Gouraincourt (55) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Thierry Henrionnet et Laurent Javelot arrivent premiers avec 100 % des voix. Le résultat de Jacques Viard (96,77 %) l'amène à à la troisième place. En complément, ce tour a servi à dégager des figures favorites au sein des élus, comme Jean Lambert (93,54 %), Bernard Babin (90,32 %), Jennifer Didier-Burger (83,87 %) et Alain Debrycke (74,19 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Gouraincourt

Abstention : 28.26% Participation : 71.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry HENRIONNET, 100%



    Thierry HENRIONNET

    100 %

    31 votes

  • Laurent JAVELOT, 100%



    Laurent JAVELOT

    100 %

    31 votes

  • Jacques VIARD, 96.77%



    Jacques VIARD

    96.77 %

    30 votes

  • Jean LAMBERT, 93.54%



    Jean LAMBERT

    93.54 %

    29 votes

  • Bernard BABIN, 90.32%



    Bernard BABIN

    90.32 %

    28 votes

  • Jennifer DIDIER-BURGER, 83.87%



    Jennifer DIDIER-BURGER

    83.87 %

    26 votes

  • Alain DEBRYCKE, 74.19%



    Alain DEBRYCKE

    74.19 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants33 inscrits 71.74%
  • Abstentionnistes13 inscrits 28.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gouraincourt : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Gouraincourt : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Gouraincourt, Jean Lambert, est candidat à sa réélection. Bernard Babin se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. En lice également pour les prochaines élections, Alain Debrycke, Jennifer Didier-Burger, Thierry Henrionnet, Laurent Javelot et Jacques Viard.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gouraincourt ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Gouraincourt sera connu. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
À Gouraincourt, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Thierry Henrionnet et Bernard Babin ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient assistés d'Alain Debrycke, Jean Lambert, Jennifer Didier, Jacques Viard et Laurent Javelot.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux électeurs (38 votants pour 43 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte hausse en regard des Municipales de 2008 où il affichait 83,33 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins se sont tenus à la suite des élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour, les résultats à Gouraincourt étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont respectivement obtenu 56,76 % et 13,51 % des voix. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les habitants de Gouraincourt, à hauteur de 68,57 % au second tour. La part d'électeurs parmi les habitants de Gouraincourt s'élevait à 38 au second tour, soit 88,37 % de participation.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 62,07 %. La liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a, quant à elle, emporté 10,34 % des suffrages.

Quelques informations sur Gouraincourt

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Gouraincourt pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs informations sur la population de Gouraincourt

Gouraincourt (Meuse) accueille 59 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes de Damvillers Spincourt, avec Gouraincourt, les communes de Sorbey, Étraye ou Brandeville. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,71 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Gouraincourt est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,69 % d'immigrés dans ses habitants.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Gouraincourt

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Gouraincourt. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les statuts prédominants parmi la population active à Gouraincourt. 26 habitants de la commune travaillent (47,46 % de la population) et 75 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les prestations de chômage sont touchées par 17 % des habitants. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le propos. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 12 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent moins de 20 % des propriétaires lorsqu'un peu plus du quart préfère une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Gouraincourt vont-ils ensemble ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Gouraincourt les infrastructures manquent un peu. On comptabilise 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Gouraincourt.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.