← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boinville-en-Woëvre

Les municipales se sont tenues à Boinville-en-Woëvre, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens de la municipalité ont été 63,16 % à aller aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, par rapport à 62,69 % en 2014 (très légère hausse de 0,47 point). On remarque que le taux de participation départemental (Meuse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Avec au moins 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

À Boinville-en-Woëvre, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Boinville-en-Woëvre (55). Cyril Brocas, Sébastien Ganier, Philippe Gerardy, David Lehallé, Yannick Schipper et Patrice Valantin obtiennent 100 % au premier tour des élections municipales. D'autre part, les électeurs ont voté pour certains candidats, dont Willem Schipper (97,14 %).

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc. Dans ce petit village, il y a eu 2,78 % de votes blancs.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Boinville-en-Woëvre

Abstention : 36.84% Participation : 63.16%
  • Cyril BROCAS
    100 %
    35 votes
  • Sébastien GANIER
    100 %
    35 votes
  • Philippe GERARDY
    100 %
    35 votes
  • David LEHALLÉ
    100 %
    35 votes
  • Yannick SCHIPPER
    100 %
    35 votes
  • Patrice VALANTIN
    100 %
    35 votes
  • Willem SCHIPPER
    97.14 %
    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 69 habitants
    • 57 inscrits
    • Votants36 inscrits 63.16%
    • Abstentionnistes21 inscrits 36.84%
    • Votes blancs1 inscrits 2.78%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Boinville-en-Woëvre

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui, à Boinville-En-Woëvre, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Boinville-En-Woëvre est l'objectif de Philippe Gerardy, maire en fonction. Cyril Brocas se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Les candidatures de Sébastien Ganier, David Lehallé, Willem Schipper, Yannick Schipper et Patrice Valantin sont aussi validées.
Il est important de rappeler que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Boinville-en-Woëvre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Boinville-en-Woëvre ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Boinville-en-Woëvre, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Cyril Brocas, Wilhelmus Schipper, David Lehalle, Sébastien Ganier, Patrice Valantin et Philippe Gerardy ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient assistés de Jacques Lazzarotto.
Remarque : seuls 42 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 67 inscrits. Assez peu d'individus sont donc allés aux bureaux de vote. On observe d'autre part une forte baisse en regard des scores des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 66,67 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Par rapport aux résultats à l'échelle de l'Hexagone, les voix des habitants de Boinville-en-Woëvre étaient différentes de celles du reste des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Avec 42,55 % et 25,53 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour. Marine Le Pen a été élue par une majorité des résidents de Boinville-en-Woëvre, à savoir 51,16 %. En 2012, 78,13 % des résidents de Boinville-en-Woëvre avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 44 en 2017 (soit 73,33 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.

Boinville-en-Woëvre : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des habitants de Boinville-en-Woëvre

C'est un hameau de la Meuse où habitent 73 individus. Boinville-en-Woëvre bénéficie de la Communauté de Communes du Pays d'Étain qui lui assure la liaison avec les municipalités proches, comme Blanzée, Morgemoulin ou également Châtillon-sous-les-Côtes. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 19,57 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Boinville-en-Woëvre se révèle peu multiculturelle. 3,90 % de sa population sont immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Boinville-en-Woëvre ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Boinville-en-Woëvre. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : plus de 37 habitants travaillent, soit 54,55 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 57,14 % des actifs. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 15 % de la population active).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Sur le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont environ 28 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, environ 21 % des habitants.

Peut-on décrire Boinville-en-Woëvre comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Boinville-en-Woëvre, ces équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 17.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.