← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Parfondrupt

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Parfondrupt, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. 70,27 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 100 %, soit une baisse de -29,73 points. La participation des habitants de la Meuse a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Un candidat a emporté au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Parfondrupt : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Parfondrupt (55). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Isabelle Lampaert, Thierry Laverne et Annick Papillier récoltent 100 % des votes. Manuel De Neiva (95,65 %), Guillaume Lajoux (95,65 %), Robert Leonard (95,65 %) et Virginie Duhoux (91,30 %), qui ont obtenu un résultat élevé à l'issue de ce scrutin, se sont garanti une place au conseil.

Dans ce petit village, les bulletins blancs représentent 7,69 % et les votes nuls 3,85 % des voix.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Parfondrupt

Abstention : 29.73% Participation : 70.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle LAMPAERT, 100%



    Isabelle LAMPAERT

    100 %

    23 votes

  • Thierry LAVERNE, 100%



    Thierry LAVERNE

    100 %

    23 votes

  • Annick PAPILLIER, 100%



    Annick PAPILLIER

    100 %

    23 votes

  • Manuel DE NEIVA, 95.65%



    Manuel DE NEIVA

    95.65 %

    22 votes

  • Guillaume LAJOUX, 95.65%



    Guillaume LAJOUX

    95.65 %

    22 votes

  • Robert LEONARD, 95.65%



    Robert LEONARD

    95.65 %

    22 votes

  • Virginie DUHOUX, 91.3%



    Virginie DUHOUX

    91.3 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants26 inscrits 70.27%
  • Abstentionnistes11 inscrits 29.73%
  • Votes blancs2 inscrits 7.69%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Parfondrupt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Parfondrupt

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Robert Leonard est le maire actuel et se représente. Manuel De Neiva a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Virginie Duhoux, Guillaume Lajoux, Isabelle Lampaert, Thierry Laverne et Annick Papillier se présentent également aux élections.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Parfondrupt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Parfondrupt ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Parfondrupt. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Bruno Lampaert, Manuel De Neiva, Annick Papillier, Robert Leonard, Pascal Cisternino et Guillaume Lajoux pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Thierry Laverne.
De nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 29 ont fait le déplacement sur les 42 noms de la liste électorale. Une légère baisse se révèle de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (taux de participation de 86,36 %).

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune de Parfondrupt s'avéraient différents de ceux recensés au niveau national.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 46,88 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,75 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 12,5 % des suffrages). Marine Le Pen a été choisie au second tour par les habitants de Parfondrupt qui ont voté à 75 % pour elle. Les habitants de Parfondrupt ont été 26 à venir voter pour le second tour.
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (47,83 %) et La France Insoumise (17,39 %).

Parfondrupt : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Parfondrupt de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

De quels horizons proviennent les habitants de Parfondrupt ?

C'est un petit village de la Meuse où vivent 45 citoyens. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays d'Étain, aux côtés de Parfondrupt, les villes de Mogeville, Moulainville ou également Grimaucourt-en-Woëvre. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,86 % ont entre 15 et 24 ans. Parfondrupt est peu concernée par l'immigration, avec 2,33 % d'immigrés.

Parfondrupt : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Parfondrupt. 53,49 %, c'est le pourcentage des actifs à Parfondrupt. Plus de 25 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 100 % comme agriculteurs exploitants et professions intermédiaires.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les habitants de la commune s'avèrent en effet un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre 38 % d'une maison de 5 pièces.

Parfondrupt : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Parfondrupt, les infrastructures manquent un peu. De par ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Parfondrupt comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.