← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cutry

Résumé du premier tour

Les résidents de Cutry ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a constaté la ville (39,82 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Cutry ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Cutry (54) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean Huard arrive en première place du 1er tour, fort de 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (3,51 %). Il y avait également des votes invalides (1,28 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Cutry

Abstention : 60.18% Participation : 39.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Huard, 100%

    Jean Huard

    TOUS UNIS POUR CUTRY

    100 %

    298 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 983 habitants
  • 786 inscrits
  • Votants313 inscrits 39.82%
  • Abstentionnistes473 inscrits 60.18%
  • Votes blancs11 inscrits 3.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Démission d'Edouard Philippe : La réaction des Havrais

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cutry : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Cutry, voici les candidats à la mairie.

Qui est candidat à Cutry pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Cutry : Candidat à sa réélection, Jean Huard est le maire actuel de Cutry. Il porte la liste "TOUS UNIS POUR CUTRY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cutry ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Cutry désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
15 membres du conseil municipal de la ville de Cutry ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Fabrice Boudart et Françoise Kayser avaient été choisis par les Custériens pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Patrick Verdini, André Cerotti, Nathalie Kaczmarski, Sophie Fleutot mais aussi Nathalie Genier et Monique Nothum.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés : sur 727 inscrits sur les listes, 569 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (78,27 %) souligne une hausse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 78,17 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En 2017, les votes recueillis dans les urnes sur la ville de Cutry pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau national.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 23,17 % des voix en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 22,82 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 19,69 % pour Marine Le Pen (Front national). Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (69,56 %). 559 résidents de Cutry se sont déplacés, ce qui revient à 76,26 % de la population.
Aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 21,07 % des suffrages. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 20,44 %.

Quelques informations sur Cutry

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Que sait-on des personnes habitant à Cutry ?

Cutry est une municipalité de Meurthe-et-Moselle de 1 033 habitants. Aux côtés de Longlaville, Villers-la-Montagne ou également Hussigny-Godbrange, Cutry fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération de Longwy. Si 19,52 % des Custériens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. En ayant 7,90 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Cutry compte un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Cutry

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Cutry. Si plus de 515 Custériens travaillent (50,29 % des habitants), 63,64 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Le chômage est de 7 % dans l'agglomération custérienne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Cutry est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Custériens atteignent 24 380 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente plus de 3 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 2 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Les Custériens s'avèrent en effet un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à 34 % d'une maison de 5 pièces.

Cutry et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 197 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Cutry si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Cutry, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.