← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-la-Montagne

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Villers-la-Montagne étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 58,36 % à se rendre aux urnes, contre 75,21 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -16,85 points du taux de participation. La participation au niveau de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Villers-la-Montagne ?

Les citoyens de Villers-la-Montagne (54) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Guy Michel atteint 54,05 % au 1er tour des élections municipales. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil. Fabien Leclercq (ENSEMBLE POUR UN VILLAGE UNI) a pu miser sur le soutien de 45,94 % des électeurs. 4 sièges du conseil reviennent à sa liste.

0,14 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,99 % des votes ont été jugés nuls.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Villers-la-Montagne

Abstention : 41.64% Participation : 58.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Michel, 54.05%

    Guy Michel

    TOUS MAGINS

    54.05 %

    373 votes

  • Fabien Leclercq, 45.94%

    Fabien Leclercq

    ENSEMBLE POUR UN VILLAGE UNI

    45.94 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1433 habitants
  • 1208 inscrits
  • Votants705 inscrits 58.36%
  • Abstentionnistes503 inscrits 41.64%
  • Votes blancs1 inscrits 0.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villers-la-Montagne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente à Villers-La-Montagne ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Villers-La-Montagne ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Villers-La-Montagne, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Guy Michel, qui dirige actuellement la ville de Villers-La-Montagne, se représente aux élections sur la liste "TOUS MAGINS". Fabien Leclercq, qui s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également, comme tête de liste de "ENSEMBLE POUR UN VILLAGE UNI".

Villers-la-Montagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Villers-la-Montagne ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Villers-la-Montagne.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Villers-la-Montagne avaient privilégié la gauche. La liste de la Gauche, nommée LISTE D'UNION COMMUNALE avait atteint le résultat de 62,75 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 13 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste UNE VERITABLE RELEVE POUR VILLERS avait terminé ce scrutin. Cette dernière obtenait par conséquent 2 sièges.
De 65,09 % en 2008, le taux de participation était passé à 75,21 % au dernier vote. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait ainsi connu une forte hausse.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 27,18 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 22,36 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 21,23 % pour Marine Le Pen (Front national). Les résidents de Villers-la-Montagne ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (68,12 %). Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Villers-la-Montagne est assez différente. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 85,89 % en 2012 contre 81,34 % en 2017 (pour 968 votants).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Magins aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 22,2 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 20,91 % des suffrages.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villers-la-Montagne

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Villers-la-Montagne. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Villers-la-Montagne ?

Villers-la-Montagne se situe dans la Meurthe-et-Moselle. 1 501 individus habitent dans ce village. Avec ce village, les municipalités de Longwy, Laix ou Saulnes sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Longwy. Si 25,92 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Magins a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 5,60 % des individus vivant à Villers-la-Montagne.

Niveau de vie : toutes les données concernant la commune de Villers-la-Montagne

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. 52,77 % des Magins sont actifs (soit plus de 781 résidents). Les professions intermédiaires et employés représentent 65,52 % des travailleurs. 8 %, c'est la part des chômeurs dans les résidents magins. Une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Villers-la-Montagne, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 26 874 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Villers-la-Montagne ? Les locations sont de 8 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché magins. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Villers-la-Montagne ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Villers-la-Montagne, les équipements sont assez nombreux. Le nombre d'infrastructures médicales intra-muros est de 3 : urgences, maternités ou pharmacies. Il y a 242 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Villers-la-Montagne, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 2 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.