← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crusnes

Résumé du premier tour

Les habitants de Crusnes ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés afin d'aller voter. De fait, 33,02 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Meurthe-et-Moselle quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Crusnes, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Crusnes (54). Florent Bertelle est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 19 de ses candidats ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 2,29 % de votes blancs et 1,15 % de votes invalides.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Crusnes

Abstention : 66.98% Participation : 33.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florent Bertelle, 100%

    Florent Bertelle

    UNION DES FORCES VIVES DE GAUCHE

    100 %

    337 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1626 habitants
  • 1057 inscrits
  • Votants349 inscrits 33.02%
  • Abstentionnistes708 inscrits 66.98%
  • Votes blancs8 inscrits 2.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Crusnes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Crusnes.

À Crusnes, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La candidature de Florent Bertelle a été validée. Ce dernier participe en tant que chef de file de "UNION Des FORCES VIVES DE GAUCHE". À noter qu'en 2014, celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Crusnes ?

Le conseil municipal sortant de Crusnes remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Crusnes élisait les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À Crusnes, contrairement à la majeure partie des villes françaises, l'opinion était franchement marquée à gauche. Sur les 19 sièges à pourvoir, la liste du Front de Gauche forces vives de gauche en avait remporté 19, avec un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il a connu une forte hausse. Il était en effet de 54,37 %, par rapport à 49,44 % en 2008.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des électeurs. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 34,7 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 22,29 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 19,16 % des votes. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Crusnes, fort de 63,54 % des votes. 70,72 % (soit 785 votants) : telle était la participation des habitants de Crusnes au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 76,24 % à faire le déplacement en 2012.
L'examen des résultats obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 24,21 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,16 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Crusnes : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait des résidents de Crusnes

Crusnes (Meurthe-et-Moselle) compte 1 579 résidents. Audun-le-Roman, Bouligny ou également Bréhain-la-Ville, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Coeur du Pays Haut aux côtés de Crusnes. Les Crusnois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,88 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 12,39 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Crusnes compte un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Crusnes ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Crusnes. Le portrait des travailleurs crusnois est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 68,80 %. La population en activité est de 46,51 % (plus de 730 personnes). Une majeure partie des chômeurs issus de la population crusnoise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 10 % de la population.
Les Crusnois touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 22 726 € par an à Crusnes en 2016).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Sur le marché immobilier crusnois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). Que choisissent les Crusnois ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Crusnes plus dans le détail

Crusnes est une commune dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 273 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Crusnes compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.