← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tressange

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Tressange se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 27,81 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Moselle a baissé au regard du scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Tressange ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Tressange (57). Denis Schitz obtient 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. 19 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,91 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (4,87 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Tressange

Abstention : 72.19% Participation : 27.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Schitz, 100%

    Denis Schitz

    Liste D'entente et d'action Locale

    100 %

    440 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1982 habitants
  • 1697 inscrits
  • Votants472 inscrits 27.81%
  • Abstentionnistes1225 inscrits 72.19%
  • Votes blancs9 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tressange : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Tressange.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Tressange

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Le maire actuel de Tressange, Denis Schitz, est candidat à sa réélection avec la liste "Liste D'entente et d'action Locale".

Tressange : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Tressange sera élu, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Tressange avait élu les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la municipalité de Tressange avaient privilégié les candidats de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste Liste d'entente et d'action locale, liée à la Droite, avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui permettant de remporter 19 sièges sur les 19 disponibles.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 59,11 % à 52,01 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux dernières élections ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent identiques aux scores d'aujourd'hui. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,3 % des suffrages), mais également Marine Le Pen (Front national, 23,52 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,03 % des voix). Fort de 64,71 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Tressange. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Tressange était de 80,23 %, et il atteignait 74,65 % en 2017 avec 1 187 votants. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a réuni 23,81 % des votes, devançant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,71 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

Quelques informations sur Tressange

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Tressange.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Tressange

Tressange est une commune de Moselle de 2 132 habitants. Aux alentours, on trouve Manom, Yutz ou bien Fontoy qui sont des communes reliées à Tressange, via la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville. Les Tressangeois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,77 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont assez nombreuses à Tressange, avec 10,77 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Tressange ?

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Tressange. 60,47 % des Tressangeois sont des employés et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'emploi de 45,85 %, répertoriant plus de 960 actifs. Environ 11 % de la population tressangeoise déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Tressange s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Tressangeois s'élevait à 24 738 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Au niveau de la location, on constate que les Tressangeois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 2 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le second. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Tressange plus en détail

Les infrastructures manquent un peu à Tressange pour répondre aux attentes de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la ville (376 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Tressange est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.