← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thil

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Thil sont allés aux urnes pour les élections municipales. La commune rapporte un taux de participation de seulement 48,60 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Meurthe-et-Moselle) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

À Thil, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Thil (54), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Stéphan Brusco est en tête avec 82,54 % des votes. 18, telle est la quantité de places que la liste a gagnées. Pierre-Alexandre Virgilio (THIL AUTREMENT) est cautionné par 17,45 % des électeurs. 1 de ses candidats a été élu.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,16 %. Par ailleurs, une part des votes a été jugée nulle (0,58 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Thil

Abstention : 51.4% Participation : 48.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphan Brusco, 82.54%

    Stéphan Brusco

    ENSEMBLE POUR THIL

    82.54 %

    421 votes

  • Pierre-alexandre Virgilio, 17.45%

    Pierre-alexandre Virgilio

    THIL AUTREMENT

    17.45 %

    89 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1616 habitants
  • 1068 inscrits
  • Votants519 inscrits 48.6%
  • Abstentionnistes549 inscrits 51.4%
  • Votes blancs6 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats en lice à Thil ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Thil ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats officiels pour les élections de Thil sont les suivants. Stéphan Brusco se présente comme candidat, en tant que leader de "ENSEMBLE POUR THIL". Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Pierre-Alexandre Virgilio, tête de liste de "THIL AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thil ?

Les bureaux de vote de la commune de Thil seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de Thil avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La majorité des villes françaises, contrairement à la municipalité de Thil, penchaient pour la gauche. Avec 16 sièges gagnés sur 19 possibles, grâce à 67,31 % des votes obtenus au premier tour, la liste LISTE DE GAUCHE POUR LE PROGRES ET L'INITIATIVE CITOYENNE (affiliée à la Gauche) avait dominé ces élections. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste THIL AUTREMENT à la deuxième position, lui octroyant 3 sièges au conseil.
En général, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 69,93 % en 2008 à 59,77 % pour la dernière élection.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les résultats des Présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seuls On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 39,01 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,37 %), devant Marine Le Pen (Front national, 19,5 % des suffrages). Fort de 73,14 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Thil. Alors que le taux de participation des habitants de Thil au second tour était de 73,72 % en 2012, il était de 73,3 %, soit 799 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
17,8 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a quant à elle récolté 23,3 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette tendance.

Thil : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Toutes les caractéristiques des résidents de Thil

Thil, avec ses 1 877 résidents, est une commune de Meurthe-et-Moselle. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette a permis de lier des villes telles que Russange, Rédange ou Villerupt à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 20,92 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Très conséquente, la part d'immigration atteint 23,11 % à Thil.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Thil

Qu'en est-il du marché du travail à Thil ? Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Thil (69,17 % des actifs). La population active est formée de 850 individus, soit 48,10 % des Thillois. La commune thilloise est impactée par le chômage (environ 15 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Thil : en effet, les Thillois ont perçu un revenu médian de 21 068 € en 2016.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Thillois. Environ 5 % des Thillois sont locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et plus de 4 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les résidents de Thil sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 16 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Thil ?

Les équipements thillois sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 278. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.