← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Angevillers

Résumé du premier tour

Les habitants d'Angevillers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (28,39 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des résidents de la Moselle a baissé (73,41 % contre 56,67 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Angevillers : quels sont les scores ?

Le nom des 15 conseillers municipaux d'Angevillers (57) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Jean-Marie Colin récolte 100 % des suffrages. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 5,15 %. Par ailleurs, une partie des votes a été déclarée invalide (8,59 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Angevillers

Abstention : 71.61% Participation : 28.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Colin, 100%

    Jean-marie Colin

    Village de Coeur, Coeur de Village

    100 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1258 habitants
  • 1025 inscrits
  • Votants291 inscrits 28.39%
  • Abstentionnistes734 inscrits 71.61%
  • Votes blancs15 inscrits 5.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Angevillers : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville d'Angevillers.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Angevillers

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Jean-Marie Colin, tête de liste de "Village de Coeur, Coeur de Village", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Angevillers ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens d'Angevillers choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents d'Angevillers, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
La droite avait ainsi triomphé à Angevillers, comme dans la plupart des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, Entente communale avait atteint un score de 100 %.
En 2008, la participation aux Municipales était de 58,53 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 46,49 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Le contexte politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 28,45 % des suffrages), mais également Marine Le Pen (Front national, 26,81 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,37 % des votes). Les habitants d'Angevillers ont été une majorité (61,5 %) à voter pour Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs d'Angevillers étaient en effet 74,4 % à voter en 2012 et 70,19 % en 2017.
21 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 26 % des voix.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Angevillers : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité d'Angevillers.

Quelques données sur le profil des résidents d'Angevillers

Angevillers, village de Moselle, est habité par 1 253 personnes. Angevillers fait partie de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, comme Thionville, Kuntzig ou Manom. De manière générale, les Angevillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,09 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu important (5,67 %).

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune d'Angevillers

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Angevillers. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Angevillers (71,43 % de la population active). Les actifs constituent 47,65 % des résidents de la commune – soit près de 592 individus. Les hommes angevillois sont globalement plus affectés par le chômage. Sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Avec un revenu moyen de 23 320 € en 2016, les Angevillois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Angevillers ? Niveau location, on compte moins de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont habités par des locataires. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Angevillers ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Angevillois. Avec 243 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Angevillers est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.