← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Entrange

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Entrange étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 30,27 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Cette année, la part d'électeurs de la Moselle s'étant rendus aux bureaux de vote (56,67 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (73,41 %).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Entrange : quels sont les résultats du premier tour ?

Les résidents d'Entrange (57) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Hergat récolte 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal comprend désormais 15 élus de sa liste.

1,77 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 6,36 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont invités à désigner – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Entrange

Abstention : 69.73% Participation : 30.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Hergat, 100%

    Michel Hergat

    Bien-Vivre Ensemble à Entrange

    100 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1318 habitants
  • 935 inscrits
  • Votants283 inscrits 30.27%
  • Abstentionnistes652 inscrits 69.73%
  • Votes blancs5 inscrits 1.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Entrange : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie d'Entrange.

Voici les candidats attendus à Entrange pour les élections municipales 2020

À Entrange, une seule liste sera proposée aux électeurs : Le maire en fonction d'Entrange, Michel Hergat, est candidat à sa réélection avec la liste "Bien-Vivre Ensemble à Entrange".

Entrange : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville d'Entrange. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs d'Entrange, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la plupart des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs d'Entrange. La liste de la Droite, nommée Ensemble pour Entrange avait obtenu le score de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
À noter : la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était de 48,43 %, soit une baisse par rapport aux élections municipales précédentes : elle était effectivement de 51,22 % en 2008.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

La répartition des votes s'avère identique à celle des élections présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,95 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 20,71 %), devant François Fillon (Les Républicains, 20,45 % des suffrages). Il y aura eu 68,16 % de votes des citoyens d'Entrange pour Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 725 votants, ce qui constitue 75,92 % des habitants d'Entrange. En 2012, ils étaient 82,73 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
18,42 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 26,97 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Entrange : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité d'Entrange.

Portrait des résidents d'Entrange

1 241, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Entrange. C'est une commune de Moselle. Aux alentours, on trouve Rodemack, Puttelange-lès-Thionville ou Escherange qui sont des villes attachées à Entrange, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,27 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Entrange se révèlent peu élevés, avec 5,61 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des habitants d'Entrange

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Entrange. Environ 636 Entrangeois affirment avoir une activité professionnelle – soit 51,16 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés représentent 58,20 % de la population active. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération entrangeoise où 6 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Entrange sont bien plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Entrangeois ont déclaré toucher en moyenne 28 300 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Lorsqu'ils louent, les Entrangeois choisissent pour environ 4 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 25 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Fait-il bon vivre à Entrange ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Entrange, ces équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (244 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.