← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Zoufftgen

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Zoufftgen se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 33,02 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Dans le département de la Moselle, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Zoufftgen : qui l'emporte lors du premier tour ?

Plus de suspense à Zoufftgen (57), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Paquet s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (3,66 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (4,88 %) n'ont pas pu être pris en compte.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Zoufftgen

Abstention : 66.98% Participation : 33.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Paquet, 100%

    Michel Paquet

    Zoufftgen Avenir

    100 %

    225 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 933 habitants
  • 745 inscrits
  • Votants246 inscrits 33.02%
  • Abstentionnistes499 inscrits 66.98%
  • Votes blancs9 inscrits 3.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Zoufftgen : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Vous aimeriez savoir qui se présente à Zoufftgen ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Qui, à Zoufftgen, se présente pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Zoufftgen, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Michel Paquet, maire actuel de Zoufftgen, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "Zoufftgen Avenir".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Zoufftgen ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Zoufftgen ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Zoufftgen, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Audrey Barbé, Guillaume Dorveaux, Rémi Lefebvre, Hélène Hardy mais aussi Anthony Armillei et Vanessa Minzikian, Michel Paquet et Jean Heller ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
D'assez nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un ensemble de 710 inscrits sur les listes électorales, 540 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte hausse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 62,52 %.

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Zoufftgen s'avéraient très similaires à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 19,21 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 32,18 % et 22,82 % des votes. À Zoufftgen, 70,43 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Remarque : la participation était de 77,59 %.
Europe Écologie aura emporté 19,53 % des suffrages lors des Européennes de 2019, contre 35,02 % avec La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Zoufftgen

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Zoufftgen, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Zoufftgen

La commune de Zoufftgen accueille 1 222 résidents. C'est une ville de Moselle. La Communauté de Communes de Cattenom et Environs rassemble Zoufftgen avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Mondorff, Escherange ou également Berg-sur-Moselle. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 10,88 % ont entre 55 et 64 ans. À Zoufftgen, la population est formée à 12,83 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Zoufftgen ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Zoufftgen. Avec 680 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 56,54 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 64,17 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Si 5 % de la population active est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Les habitants de la commune gagnent des revenus bien plus élevés que la moyenne, avec 31 244 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à environ 11 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Un peu moins du quart des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Zoufftgen plus dans le détail

Zoufftgen est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. De par ses 282 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Zoufftgen comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.