← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rodemack

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Rodemack. En 2014, 78,74 % des électeurs avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 58,90 % à voter, soit une baisse de -19,84 points. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Moselle) a baissé par rapport à l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Rodemack ?

Fin du suspense à Rodemack (57), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Olivier Kormann est premier avec 75,14 % des voix. 14 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal. 24,85 % des électeurs ont choisi de soutenir Bertrand Misslin (Mon Parti, C'est Rodemack). 1 siège du conseil est pour les membres de sa liste.

Alors que 1,91 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,91 % des votes étaient des votes blancs.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Rodemack

Abstention : 41.1% Participation : 58.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Kormann, 75.14%

    Olivier Kormann

    Unis pour Rodemack

    75.14 %

    378 votes

  • Bertrand Misslin, 24.85%

    Bertrand Misslin

    Mon Parti, C'est Rodemack

    24.85 %

    125 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1106 habitants
  • 888 inscrits
  • Votants523 inscrits 58.9%
  • Abstentionnistes365 inscrits 41.1%
  • Votes blancs10 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rodemack : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Rodemack ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Rodemack ?

Les élections municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Rodemack : Bertrand Misslin, tête de liste de "Mon Parti, C'est Rodemack", sera dans la course pour les élections. Olivier Kormann, tête de liste de "Unis pour Rodemack" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des futures élections.

Rodemack : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Rodemack éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les habitants de Rodemack désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de gauche s'était imposée à Rodemack, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Par un résultat de 64,57 %, la liste Ensemble faisons progresser Rodemack (affiliée à la Gauche) avait gagné le premier tour et donc obtenu 13 sièges, sur un total de 15. La liste Une alternative d'avenir emportait 2 sièges au conseil, du fait de sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation lors des dernières élections municipales était à 78,74 %.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

La répartition des suffrages s'avère inverse à celle des élections présidentielles de 2017. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,24 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 33,68 % et 22,5 %. Durant le second tour, 80 % des citoyens de Rodemack ont voté pour Emmanuel Macron. Tandis que la participation des habitants de Rodemack au second tour était de 84,86 % en 2012, elle était de 81,72 %, soit 675 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Alors qu'Europe Écologie obtenait 19,59 % des votes aux Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 34,46 % des citoyens.
On en saura davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rodemack

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Rodemack de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelques chiffres concernant la population de Rodemack

1 240 personnes vivent dans ce village de Moselle. Rodemack fait partie de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Volmerange-les-Mines, Breistroff-la-Grande ou bien Berg-sur-Moselle. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 16,11 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Le nombre des résidents immigrés est assez important (10,97 %).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Rodemack

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Rodemack. 60,98 % des Rodemackois sont des employés et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 51,21 %, répertoriant plus de 613 actifs. 6 % des habitants rodemackois actifs sont au chômage. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Rodemackois profitent d'un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Rodemackois était de 32 186 €.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier rodemackois, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les Rodemackois se révèlent, pour moins de 3 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Rodemack sont 37 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Rodemack est-elle en sa faveur ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Rodemack, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 318 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Rodemack, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la commune.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.