← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sierck-les-Bains

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Sierck-les-Bains. La commune enregistre un taux de participation de seulement 46,06 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on observe que la participation des électeurs de la Moselle a baissé : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Sierck-les-Bains ?

Les résidents de Sierck-les-Bains (57) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Helen Lambard-Hammond qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 68,13 % des suffrages. 16 sièges sont octroyés à sa liste. Aurélien Firmin (Sierck-Les-Bains ça te va bien) reçoit les votes de 31,86 % des votants. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 3 élus.

2,04 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,12 % des bulletins ont été déclarés nuls.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sierck-les-Bains

Abstention : 53.94% Participation : 46.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Helen Lambard-hammond, 68.13%

    Helen Lambard-hammond

    Sierck pour tous, Tous pour Sierck

    68.13 %

    355 votes

  • Aurélien Firmin, 31.86%

    Aurélien Firmin

    Sierck-Les-Bains ça te va bien

    31.86 %

    166 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1694 habitants
  • 1168 inscrits
  • Votants538 inscrits 46.06%
  • Abstentionnistes630 inscrits 53.94%
  • Votes blancs11 inscrits 2.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sierck-les-Bains : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente à Sierck-Les-Bains ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Sierck-Les-Bains

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Sierck-Les-Bains sont donc les suivants. Helen Lambard-Hammond s'est fait connaître comme candidate, en tant que figure de proue de "Sierck pour tous, Tous pour Sierck". Aurélien Firmin, tête de liste de "Sierck-Les-Bains ça te va bien" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi prétendant à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sierck-les-Bains ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Sierck-les-Bains ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les citoyens de Sierck-les-Bains élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Sierck-les-Bains. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste Le renouveau Sierck Les Bains avait décroché 19 sièges parmi les 19 disponibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les élections municipales. Ainsi, il atteignait 45,22 % au précédent scrutin.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 27,34 % et 21,35 % des votes au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 18,19 %. Au second tour, 63,46 % des résidents de Sierck-les-Bains ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Sierck-les-Bains au second tour était de 73,33 %, soit 921 habitants. À titre comparatif, ils étaient 73,06 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,58 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,12 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Sierck-les-Bains

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Sierck-les-Bains ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Sierck-les-Bains ?

Cette commune de Moselle compte 1 755 résidents. La Communauté de Communes Bouzonvillois-Trois Frontières réunit Sierck-les-Bains avec plusieurs autres villes, telles que Neunkirchen-lès-Bouzonville, Holling ou bien Kirschnaumen. La population sierckoise est peu âgée. La majorité de la population sierckoise a entre 25 et 54 ans, même si 15,99 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 9,79 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Sierck-les-Bains accueille un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Portrait des habitants de Sierck-les-Bains : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché du travail à Sierck-les-Bains ? Voici le taux d'activité des Sierckois : plus de 914 habitants travaillent, c'est-à-dire 53,02 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 60,13 % des actifs. Presque 15 % des résidents sierckois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les résidents de Sierck-les-Bains touchaient en moyenne 23 501 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Sierckois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Lorsqu'ils louent, les Sierckois prennent pour moins de 12 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour 7 % un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 6 pièces à environ 15 % et dans une maison de 5 pièces à 16 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Sierck-les-Bains ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Sierck-les-Bains, il est indéniable que les infrastructures ne manquent pas, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Pour se soigner intra-muros, on retrouve 2 urgences, maternités ou pharmacies à disposition des habitants. Il y a 320 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires. La fréquentation annuelle de la gare de Sierck-les-Bains est estimée à plus de 1 000 voyageurs.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.