Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents d'Apach étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 59,63 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 65,99 % en 2014. On note ainsi une baisse de -6,36 points de la participation. Dans le département de la Moselle, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Apach ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Apach (57). Emilie Feltz-Villain récolte 51,30 % des votes au 1er tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 12 élus. Patrick Gutieres ("Apach, autrement ? C'est... NOUS !") a obtenu les suffrages de 48,69 % des habitants. 3 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

3,36 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,79 % des votes ont été déclarés invalides.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Apach

Abstention : 40.37% Participation : 59.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Emilie Feltz-villain, , 51.3%, 217 votes

    12 élu·e·s

    Emilie Feltz-villain

    APACH 2020 NOTRE VILLAGE AU COEUR

    51.3 %

    217 votes

  • 2, Patrick Gutieres, , 48.69%, 206 votes

    3 élu·e·s

    Patrick Gutieres

    "Apach, autrement ? C'est ... NOUS !"

    48.69 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1004 habitants
  • 748 inscrits
  • Votants446 inscrits 59.63%
  • Abstentionnistes302 inscrits 40.37%
  • Votes blancs15 inscrits 3.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Apach

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Résidents d'Apach, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

À Apach, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020, Apach dévoile ses candidats officiels. Conserver la mairie d'Apach est le nouvel objectif de Patrick Gutieres, avec la liste "Apach, autrement ? C'est... NOUS !". Emilie Feltz-Villain a aussi officialisé sa candidature, en tant que leader d'APACH 2020 NOTRE VILLAGE AU COEUR.

Apach : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens d'Apach auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

À Apach, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui dominait à Apach. Avançons ensemble, liste affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait obtenu la majorité (53,61 %) ainsi que 12 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections. Le climat du moment était défavorable à la liste LISTE COMMUNALE de PROGRES et D'AVENIR. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et empochait 3 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 68,02 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 65,99 %.

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être identique. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 26,42 % des voix, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 22,08 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 17,55 %. À Apach, 69,41 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. La part d'électeurs parmi les habitants d'Apach s'élevait à 517 au second tour, soit 71,81 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 19,81 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 26,3 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Apach : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Comment peut-on définir les résidents d'Apach ?

L'agglomération d'Apach est une ville de Moselle. 1 032 personnes vivent dans cette ville. La Communauté de Communes Bouzonvillois-Trois Frontières rassemble Apach avec différentes autres communes, comme Haute-Kontz, Saint-François-Lacroix ou Bouzonville. La population est peu âgée dans la ville d'Apach. Dans cette ville, 18,03 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 13,97 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Apach. Un taux très élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Apach ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Apach. Le portrait des actifs apachois est celui-ci : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 62,86 %. La population en activité est de 52,76 % (plus de 543 personnes). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération apachoise. Presque 11 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 25 520 € par an à Apach. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Évolutions au niveau de la location apachoise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie 6 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Les habitants d'Apach sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 21 % à posséder une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Apach

À noter : les infrastructures apachoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. On recense 224 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Apach. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires. Apach dispose de la gare d'Apach, et voit transiter plus de 1 000 voyageurs chaque année.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.